Quantcast
Mon ami est très autoritaire—comment...

Mon ami est très autoritaire—comment confronter un ami à l’école

by Laura Sciarpelletti

Personne n’aime se laisser mener à la baguette, et c’est encore pire si la personne qui vous donne des ordres est un ami. Tout le monde a une personnalité différente, et certaines se penchent plus vers le côté confiant et contrôlant que d’autres; vous pourriez entendre ceci être appelé une personnalité de type A. Bien que ceci peut évoluer en d’excellentes qualités de dirigeant, ceci peut parfois faire ceux qui sont moins contrôlant se sentir comme une cible et même intimidés.
L’autoritarisme peut prendre différentes formes: une personne peut être consciente du fait qu’elle est autoritaire et être indifférente, ou elle pourrait ne pas être au courant. Si votre ami est un VRAI ami, il ou elle vous écoutera si vous leur confronté sur comment leur autoritarisme vous blesse. Souvent, une première réaction face à ce type d’honnêteté pourrait être le déni ou la colère, mais si vous leur dites d’une manière calme comment vous vous sentez réellement, et leur donné un peu d’espace, il se calmera éventuellement. S’il ne s’en remette pas, il n’a pas vos meilleurs intérêts à cœur, et il n’apprécie pas non plus l’amitié que vous partagez.
Confronter un ami est toujours difficile. Mais peut-être que vous sentez que leur autoritarisme vous embarrasse devant les autres, ou vous humilie, ou rabaisse votre estime de soi. Peu importe les émotions que cela évoque, se faire donner des ordres dans une relation entre amis plutôt que dans une relation entre un patron et un employé peut sérieusement endommager votre estime de soi et rendre aller à l’école difficile. Voici quelques façons que vous pouvez initier la discussion avec l’ami en question:

 

  1. Offrez à votre ami un petit quelque chose ou partagez une collation spéciale.

 

Invitez votre ami à passer votre pause de midi ensemble et offrez leur une boisson gazeuse ou à partager une collation spéciale que vos parents ont mis dans votre lunch. Ce geste de gentillesse établira un sentiment de camaraderie et d’amitié. Une fois que vous êtes relaxe, de manière calme, commencez à parler d’une situation où il a agi de manière autoritaire. Mentionnez cela vous a blessé et que vous avez besoin d’en parler.

 

  1. Si vous êtes inquiet à propos de la façon de confronter votre ami, demandez l’aide d’un enseignant.

 

Ceci peut s’avérer une question délicate, car votre ami pourrait sentir  qu’on se ligue contre lui. Par contre, si vous expliquez à votre professeur que vous voulez simplement que votre amitié soit de nouveau agréable, il/elle comprendra et essayera d’approcher la situation le plus doucement possible. Demandez peut-être de vous asseoir tous les trois ensemble, et que l’enseignant occupe le rôle de médiateur de la discussion entre vous et votre ami. Parfois, il suffit la présence d’un bon rôle modèle pour vous donner la liberté et le courage de dire ce que vous avez à dire.

 

  1. Expliquez ce que vous ressentez d’une manière qui illustre que son amitié vous est précieux.

 

Tout le monde ressent des émotions différentes quand un ami a une attitude autoritaire, mais, habituellement, une de ces émotions est que vous n’avez plus hâte de passer votre temps avec cette personne. Commencez la conversation par dire que vous aimez être leur ami, mais que lorsqu’il vous donne des ordres, cela vous fait sentir moins proche et même peur de passer du temps ensemble. Dites-lui que vous ne voulez pas que cela arrive.

Leave a comment!