Quantcast
Trouver votre activité parascolaire...

Trouver votre activité parascolaire idéale

by Anthony Teles

Les activités parascolaires vous permettent d’acquérir de l’expérience utile, vous aident à rester actif, et vous apportent une myriade de bénéfices. Alors que de plus en plus d’options deviennent disponibles, il peut s’avérer difficile de choisir dans quelles activités participer. Après tout, il y a un nombre limité d’heures disponibles dans une journée, et savoir que vous choisissez une activité alors que vous sacrifiez une autre peur entraîner des sentiments de regrets. Il y a certaines choses à prendre en considération lorsque vous décidez quelle activité poursuivre.

Avant que vous commenciez à rechercher quelles activités sont disponibles dans votre région, écrivez une liste de vos intérêts. Ceci peut être sous forme de points ou une entrée dans votre journal personnel, selon la manière que vous aimez organiser vos pensées. Écrivez également qu’est-ce que vous désirez tirer des activités que vous choisissez. Assurez-vous de faire cette exercice avant de rechercher ce qui est disponible. De cette façon, vous évitez tous préjugés ou impacts sur votre processus de réflexion en faisant votre lecture. En vous embarquant dans le processus de prise de décisions avec un objectif précis et l’esprit clair, la possibilité de confusion et de sentiments de regrets seront beaucoup moindre.

Assurez-vous d’évaluer les avantages des activités que vous trouvez. En sélectionnant vos choix potentiels parmi les programmes dans lesquels vous pouvez vous inscrire, écrivez les positifs et les négatifs de chacun. Prenez en compte votre horaire, l’énergie mentale et physique requises, et les bénéfices à court terme et à long terme. Certaines activités ne valent peut-être pas leur nature exigeante, surtout les activités très physiques. De l’autre côté, celles qui ne semblent peut-être pas un bon choix à première vue pourraient s’avérer avoir des bénéfices à long terme, tels que de l’expérience de travail qui fera bonne impression sur votre CV.

Finalement, n’ayez pas peur de prendre des risques. Les enfants comme les adultes ont tendance à rester fidèle aux habitudes et aux choses qu’ils connaissent bien. Au lieu de choisir une activité que vous avez déjà faite et que vous connaissez bien, il pourrait valoir la peine de  sortir de votre zone de confort. Examinez les options qui vous sont disponibles avec un esprit aussi ouvert que possible. Il y a de nombreux sites à visiter lorsque que vous investiguez vos choix potentiels. Pour les activités qui se déroulent à Toronto, Toronto4Kids a une liste exhaustive des classes et des programmes disponibles (http://www.toronto4kids.com/Directories/Classes-Programs/). Il y a beaucoup de possibilités à considérer, et examiner vos options en profondeur assurera que votre décision finale en est une avec laquelle vous serez satisfait.

Cela peut faire beaucoup à entamer, choisir et participer dans des activités en plus de votre charge habituelle de travail scolaire. En prenant le temps d’analyser qu’est-ce que vous aimez faire et ce que vous voulez tirer de ces activités, ainsi que réviser de manière exhaustive vos options et avec un esprit ouvert, vous assurez que ce que vous décidez d’entreprendre sera un bon investissement de votre temps. Bien que votre temps soit restreint par vos cours durant la journée scolaire, les activités parascolaires vous aident à faire ces premiers pas vers l’indépendance et à bâtir la vie que vous aimeriez avoir en tant qu’adulte.

Sources

Amanda Morin. How to Ensure Your Child Chooses the Right After-School Activities. Popsugar. http://www.popsugar.com/moms/Tips-Choosing-After-School-Activities-31062569

Choosing After-School Programs. Toronto4Kids. http://www.toronto4kids.com/August-2013/Choosing-After-School-Programs/

Leave a comment!