Quantcast
Les meilleures lectures avant...

Les meilleures lectures avant l’université

by Laura Sciarpelletti

Voici un petit avertissement avant l’université : vous devrez lire BEAUCOUP. Et plus que ça, vous devrez écrire beaucoup. Il y aura des dissertations dans presque toutes les matières et un peu de connaissance littéraire avant de commencer pourrait bien vous aider. Cela ne vous permettra pas seulement de paraître bien informé et averti dans l’écriture de vos dissertations, mais cette connaissance vous aidera aussi dans les discussions et les travaux de groupe Il y a plein de bons livres dont il faut tirer avantage et prendre plaisir à lire. En voici quelques-uns pour vous permettre de devenir l’étudiant de première année le plus intelligent et le plus cultivé :

Une chambre à soi – Virginia Woolf

Ms. Woolf savait comment exprimer ce qui se cache au plus profond de l’esprit. Une chambre à soi est une longue dissertation perspicace, écrite de façon éloquence qui explore la place des écrivaines dans un domaine largement dominé par les hommes. Ce livre est basé sur une série de conférences données par Woolf et est parfait pour réfléchir aux conditions et à l’autonomie de la femme. Vous devriez penser à le lire surtout si vous vous dirigez vers des études sur les femmes, l’anglais, la philosophie, la psychologie ou encore les sciences politiques.

La cloche de détresse – Sylvia Plath

L’esprit de Plath est un endroit fascinant et elle a écrit des ouvrages d’une très grande qualité. On peut dire que La cloche de détresse l’a été alors qu’elle était au sommet de son art. C’est un regard sur la maladie mentale, l’anxiété et la dépression et les qualités de Plath se retrouvent dans ces thèmes complexes, auxquels elle et beaucoup de gens, tous les jours, ont réfléchi. C’est, en effet, très sombre, mais les professeurs d’université seront impressionnés par vos connaissances et les nombreux thèmes psychologiques ainsi que l’excellent anglais de cette auteure se reflèteront dans vos dissertations.

The Armies of the Night – Norman Mailer

Vous voulez discuter des grands penseurs et écrivains ? Pensez à Norman Mailer. Cet écrivain fantastique (bien que parfois pas le plus politiquement correct ni socialement acceptable) était à la fine pointe du mouvement du Nouveau journalisme et savait mélanger le reportage avec l’écriture créative. The Armies of the Night est un chef d’œuvre sur la marche de 1967 sur le Pentagone. Ce livre est à la fois créatif et scientifique, et est excellent pour ceux qui s’intéressent soit à la politique, à la culture des années 60, ou encore aux personnages historiques. Rempli de pensées profondes et de petites phrases qui frappent l’esprit, Mailer est un auteur que l’on peut citer, et tous les professeurs le connaissent. Lisez ce livre.
Just Kids – Patti Smith

Il y a différentes sortes d’éclairs et celui qui est artistique, frappe fort. Pour l’inspiration, et l’exemple stupéfiant de poésie impeccable, lisez Just Kids de Patti Smith. Une étude sur sa vie et celle de son ex-amant et ami de longue date, le photographe Robert Mapplethorpe, Just Kids est une lettre d’amour adressée, pas seulement à une âme sœur, mais aussi aux muses, aux différentes formes d’art et aux moments difficiles vécus par l’artiste. Il ne faut pas juste apprendre pour obtenir une carrière, il faut aussi avoir la passion d’apprendre. Cette passion est le sujet du livre de Smith et elle est contagieuse.

Leave a comment!