Quantcast
La communauté des sourds de Toronto

La communauté des sourds de Toronto

by Anthony Teles

Une personne entendante trouve difficile d’imaginer la vie autrement. On peut essayer de visualiser la vie de quelqu’un qui perd l’ouïe ou qui est né sans, mais cela reste presque impossible. Les sourds ont une culture dynamique, vivante, riche et complexe. Dans un grand centre urbain, il est vital de trouver du soutien de gens dans la même situation que nous. À Toronto, il existe deux endroits conçus pour aider la communauté des sourds. Le Centre de la culture des sourds et la Rumball Foundation sont ouverts au public.  Ce sont des centres magnifiques pour les sourds et les entendants, mais ils offrent aussi des expériences très éducatives et enrichissantes pour tous.

Le révérend Bob Rumball  a passé des décennies de sa vie à défendre la communauté des sourds. Son rêve de créer un centre polyvalent pour eux s’est réalisé dans les années 1970, lorsqu’il a acquis une propriété qui est devenue la  Rumball Foundation située au 2395, Avenue Bayview. Ce centre procure un programme résidentiel, des services de garde pour les enfants, de l’aide pour la traduction, des conseils pour trouver de l’emploi et bien plus encore.

Des classes en American Sign Language et des programmes d’immersion pour adultes sont ouverts au public à  la Rumball Foundation. Les instructeurs font partie de la communauté des sourds et les classes sont une expérience vraiment unique, où personne n’est autorisé à parler. Les participants apprennent le vocabulaire et la grammaire de  l‘ASL, ainsi que les caractéristiques  culturelles de la communauté. Par exemple, le toucher, qui est très souvent considéré comme inapproprié partout ailleurs, est ici une façon normale d’attirer l’attention de quelqu’un.

Le Centre de la culture des sourds se situe dans le Distillery District, au 15, rue Mill. Vous pouvez y trouver un musée d’Arts, une boutique de souvenirs, des archives et bien plus dans ce lieu silencieux. Il est ouvert pour les sourds comme pour les intendants qui partagent l’endroit en bonne intelligence. Il offre des cours de peinture et dessin sur verre ainsi des dîners qui, tout à la fois, encouragent et enseignent l’utilisation de l’ALS. La visite du Centre est gratuite et il est parfait pour la communauté des sourds du centre-ville qui cherchent un lieu pour se faire des amis et apprendre plus sur leur culture.

Beaucoup de sourds de Toronto utilisent ces deux centres pour des occasions de bénévolat et de travail que procurent leurs services de conseils d’emploi. C’est inestimable pour ceux qui ont grandi dans de plus petites communautés où les barrières que rencontrent des sourds et malentendants sont moins grandes. La transition vers la ville qui se fait facilement en temps normal, peut se révéler très déstabilisante.

Ces personnes viennent d’origines diverses avec des identités et des compétences différentes. Des lieux comme les deux mentionnés plus haut leur offrent la possibilité d’améliorer leur confort, d’élargir leurs expériences et leurs cercles d’amis. Ils leur permettent aussi d’avoir plus confiance en eux et de trouver le meilleur moyen de contribuer à la communauté en général. Les sourds et malentendants vivent des expériences uniques et à travers leur travail, comme interprètes, artistes ou  autre, ils font entièrement partie de la société.

Leave a comment!