Quantcast
Comprendre ce que signifie l’aide...

Comprendre ce que signifie l’aide financière au postsecondaire

by Mariann Roberts

Si vous avez décidé que poursuivre des études postsecondaires est la voie pour vous, vous vous demandez peut-être comment vous allez couvrir l’énorme coût. Avec les frais de subsistance, le coût des manuels scolaires et les frais de scolarité, le coût de l’éducation peut être trop élevé pour assumer tout seul. C’est ici où entre en scène l’aide financière. Mais avant de remplir votre demande, il est important de comprendre ce que signifie exactement l’aide financière.

Tout d’abord, il y a plus d’une façon d’obtenir de l’aide financière au postsecondaire. Alors que les prêts étudiants sont une forme excellente et très populaire d’aide financière, ce n’est pas votre seule option. Examinons chaque type d’aide financière et discutons ensuite de qu’est ce que cela pourrait signifier exactement pour vous.

Prêts étudiants :

Commençons avec la forme d’aide financière la plus courante: les prêts étudiants. Il est important de comprendre que les prêts étudiants varient d’une institution à une autre, de plus que selon le cas individuel de chaque étudiant. Alors qu’un étudiant pourrait qualifier pour avoir ses études postsecondaires payées en entier, d’autres pourraient seulement qualifier pour avoir une portion de leurs frais couverts, et certains pourraient ne pas être éligibles du tout.

Pourquoi en est-il ainsi? 

L’admissibilité aux prêts étudiants dépend de divers facteurs. Certains de ceux-ci incluent:

  • Si vous êtes un étudiant à temps plein ou à temps partiel.
  • Le revenu annuel de votre ménage.
  • Si vous vivez seul ou avec vos parents.
  • Si vous avez des personnes à votre charge.
  • Si vous recevez de l’assistance financière d’une autre source, par exemple à travers les bourses et les prix.
  • Si vous êtes un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne protégée.

Comment puis-je vérifier mon éligibilité à obtenir un prêt étudiant et remplir une demande?

Afin de vérifier votre éligibilité à obtenir un prêt étudiant offert par le gouvernement du Canada, visitez le site web du gouvernement du Canada à l’aide du lien ci-dessous. Si vous êtes éligible, procédez aux étapes suivantes pour remplir votre demande pour un prêt, telles qu’énumérées sur le site web.

https://www.canada.ca

Afin de vérifier votre éligibilité pour un prêt étudiant provincial, visitez le site web du Learning Information Service de votre province.

Marges de crédit pour étudiants:

Une marge de crédit pour étudiant permet aux étudiants d’obtenir un prêt personnel de la banque pendant qu’ils sont enregistrés à l’école afin de couvrir le coût de leurs dépenses. Ce type d’aide financière offre généralement des montants de prêt plus élevés qu’un prêt étudiant, cela dit, les étudiants payent typiquement des intérêts mensuels sur tout solde impayé. Une fois diplômé, les étudiants sont requis de commencer à effectuer des paiements pour rembourser le prêt, ce qui inclut des intérêts. Le taux d’intérêt sur une marge de crédit pour étudiant tend à être très bas, et vous pouvez avoir droit à une période de grâce avant que vous devez commencer à le rembourser après l’obtention de votre diplôme. Il y a plusieurs banques canadiennes qui offrent des marges de crédit pour étudiants. Certaines de ces banques incluent:

  • La Banque de Montréal
  • RBC
  • La Banque Nationale
  • CIBC
  • TD Canada Trust

Si vous êtes intéressé à en apprendre plus au sujet des marges de crédits pour étudiants, votre éligibilité et comment faire une demande, appelez votre banque pour fixer un rendez-vous et discutez avec un agent préposé à l’aide financière aux étudiants de votre établissement postsecondaire afin de voir si une marge de crédit pour étudiant est le bon choix pour vous. Vous pouvez trouver plus informations utiles en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://talentegg.ca

Prix, bourses d’études et bourses d’entretien :

Les montants des prix, des bourses d’études et des bourses d’entretien varient de quelques centaines de dollars à des milliers de dollars, et ceux-ci n’ont pas besoin d’être remboursés. Ils peuvent être offerts par votre institution postsecondaire, votre province, ou le gouvernement du Canada. Afin de savoir ceux auxquels vous pouvez être admissible, visitez le site web de votre institution postsecondaire, le site web du Learning Information Service de votre province, et du gouvernement du Canada.

Prix:

Un mythe qui entoure les prix est qu’ils sont décernés en fonction de la réussite académique. Ne vous laissez pas tromper par ce mythe! Les prix sont basés sur divers facteurs, tels que les compétences en leadership et les activités de bénévolat au sein de la communauté. Ces facteurs peuvent inclurent, entre autres, les besoins financiers ou la réussite scolaire.

Bourses d’études:

Les bourses d’études sont décernées en fonction des résultats scolaires. Pour certaines bourses d’études, remplir une demande n’est pas exigé; toutefois, ceci n’est pas le cas pour toutes les bourses d’études. Il faut toujours lire et suivre attentivement les instructions de l’application pour toutes bourses d’études afin d’assurer que vous répondez aux exigences de la demande.

Bourses d’entretien

Une bourse d’entretien est une subvention monétaire qui est accordée en fonction des besoins financiers et des résultats scolaires satisfaisantes.

Sources:

https://alis.alberta.ca

http://talentegg.ca

https://www.canada.ca

Leave a comment!