La lutte contre les maladies mentales
Au fur et à mesure que les maladies mentales perdent leur statut de sujet tabou, il devient plus facile d’en parler. Les problèmes qui affligent les gens de tout âge deviennent plus évidents. La pression toujours plus forte et les difficultés rencontrées par les adolescents et les jeunes adultes sont de plus en plus visibles. L’anxiété et la dépression touchent plus de personnes, les pensées suicidaires augmentent et le futur apparait catastrophique. Pourtant, même si l’état de la santé mentale devient préoccupant, les solutions pour le régler grandissent.
Beaucoup des premiers signes de maladies mentales apparaissent chez les jeunes entre 18 et 24 ans et environ 80 pourcent des jeunes de cet âge en Ontario fréquentent les universités ou les collèges. Une étude récente de l’Ontario University and College Health Association (OUCHA) a découvert que 65 pourcent des étudiants souffrent d’anxiété et 46 pourcent sont si touchés qu’ils ont du mal à gérer leur vie. Leur nombre a grandi depuis 2013 alors qu’ils étaient 57 pourcent et 40 pourcent respectivement. Plus préoccupant encore, il y a une augmentation de trois pourcent en pensées suicidaires et de 0,7 pourcent en tentatives de suicides.
Des frais de scolarité plus couteux et des emplois plus difficiles à trouver mettent beaucoup de stress sur les adolescents qui commencent leurs études post-secondaires. On a demandé plus de thérapeutes et de psychiatres sur les campus. En 2013, l’Ontario a fourni un investissement important pour aider les établissements d’études supérieures et l’OUCHA cherche à y améliorer des services de santé mentale.
Ces établissements trouvent de plus en plus de moyens pour fournir de l’aide. L’Université Carlton héberge le programme Bounce Back qui fournit des mentors pouvant aider les étudiants de premier cycle. La Carleton University Students’ Association investit dans des programmes tels que la semaine de sensibilisation à la santé mentale et un programme de santé et bien-être qui incluent les conseils d’étudiants. Le site internet de l’University of Ontario Institute of Technology contient un lien appelé « Are You Okay » destinés aux étudiants aux prises avec des difficultés.
En plus, les programmes dirigés par les étudiants sont une très bonne ressource. Le King’s Mental Health Awareness Collective, qui fait partie de l’Université de King’s College à Halifax, utilise des posters montrant de vrais étudiants qui souffrent de problèmes de santé mentale avec la mention « je ne suis ma maladie mentale ». Le but est d’encourager ceux qui souffrent de problèmes semblables d’en parler et de rechercher de l’aide.
Pour les adolescents et étudiants qui souffrent d’anxiété et de dépression, il est essentiel de chercher de l’aide externe mais aussi de s’aider soi-même pour s’en sortir. L’anxiété et la dépression peuvent être aggravées par des causes particulières, comme le stress occasionné par les notes ou par un emploi. Pouvoir déterminer quelles sont ces causes constitue une étape importante. Cependant, la maladie mentale peut arriver sans raison particulière, et dans ce cas, il est encore plus capital de le déterminer, et de lutter pour guérir.
Il peut être difficile pour les adolescents et jeunes adultes d’admettre que les conditions scolaires et d’emploi sont plus dures maintenant qu’elles l’étaient, il y a une génération. Ces causes associées à l’acceptation grandissante des problèmes de santé mentale ont amené cette dernière sur le devant de la scène. L’augmentation de facteurs stressants arrive à un moment où il a aussi une augmentation de l’aide. S’en occuper est très important pour la surmonter. Lutter contre la maladie mentale n’est jamais facile, mais c’est est toujours possible.
Sources:
Lunau, Kate. “The mental health crisis on campus.” Maclean’s. http://www.macleans.ca/education/uniandcollege/the-mental-health-crisis-on-campus/
Pfeffer, Amanda. “Ontario campus counsellors say they’re drowning in mental health needs.” CBC News. http://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/mental-health-ontario-campus-crisis-1.3771682
Leave a comment!