Les avantages et les inconvénients du téléphone cellulaire à l’école.
Avouons-le, nous vivons une période où les téléphones cellulaires sont aussi ordinaires que les mains qui y sont collées. Ils sont bien plus que les cabines téléphoniques sophistiquées qu’ils étaient avant, ils sont devenus nos ordinateurs personnels, nos outils de communication, nos calculatrices, nos lampes de poche et notre source pour les médias sociaux, le tout dans un paquet de format poche. Alors, bien qu’ils fassent partie intégrante de notre vie quotidienne, c’est important de savoir que dans certaines situations (comme à l’école), l’utilisation de ces téléphones peut comporter des inconvénients. Regardons quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un téléphone cellulaire à l’école et analysons quand l’allumer et quand l’éteindre.
Lorsqu’il est utilisé à bon escient, le téléphone cellulaire est fantastique ! Quels sont les avantages de l’avoir à l’école ?
- Restez connecté ! Comme nous l’avons vu plus haut, nous vivons une époque digitale qui est organisée autour de l’utilisation de la technologie. Le téléphone cellulaire en est une parfaite illustration lorsqu’il est utilisé de la bonne façon. Certaines écoles sont connectées à leurs étudiants par une panoplie d’applications scolaires qui permettent à ces derniers de vérifier leurs notes, les dates d’examen, les annonces de l’école, et même signer leur présence en classe. L’utilisation du téléphone cellulaire pour des besoins de l’école au moment approprié est un excellent moyen de rester connecté. Souvenez-vous : il faut choisir le bon moment ! N’utilisez votre téléphone que lorsque votre professeur vous l’autorise.
- Soyez prudent. Marcher ou prendre le bus pour aller à l’école peut être parfois un peu angoissant, surtout si vous êtes seul. Si vous vous sentez en danger, il est important de pouvoir appeler de l’aide. Avoir son téléphone durant une urgence vous permet d’appeler de l’aide et de vous mettre en sécurité. Souvenez-vous : n’utilisez jamais votre téléphone cellulaire pendant une situation de confinement.
- Vous n’avez pas le temps de noter vos devoirs ou vos lectures à faire ? Prenez une photo rapide du tableau ! Si vous êtes pressé parce que vous devez vous rendre à votre prochain cours, et n’avez vraiment pas le temps de noter vos devoirs à faire, prenez une photo avec votre téléphone. Vous économiserez du temps et vous pourrez vérifier ce que vous avez à faire une fois arrivé à la maison. Mais gardez à l’esprit que rien ne vaut les notes, et que la photo ne devrait être utilisée que lorsque vous êtes vraiment pressé. Souvenez-vous : ne prenez jamais de photo sans la permission de votre professeur et si vous l’avez, faites-le quand le cours est fini, pour ne pas déranger les autres étudiants.
Avoir le téléphone cellulaire dans la classe peut aussi avoir des inconvénients. Quels sont-ils ?
- « Excusez-moi, pouvez-vous répéter ? Je n’écoutais pas ». En classe, le téléphone cellulaire peut créer d’énormes moments d’inattention ! Entre texter avec les amis et résoudre une équation mathématique, la plupart de étudiants choisiraient d’abord de texter. Vous risquez de perdre votre concentration et le fil du cours, et manquez de précieuses indications. Évitez totalement la tentation, fermez votre téléphone et rangez-le pendant les cours.
- Votre téléphone sonne pendant un examen ? Préparez-vous à avoir un zéro. La plupart des écoles ont une politique de tolérance zéro à ce sujet et vous pourriez avoir une sanction académique sévère si vous avez votre téléphone pendant un examen. Évitez cela en le fermant et le rangeant pendant vos cours et surtout pendant un examen.
- Vous utilisez votre téléphone pendant les cours, sans la permission de votre professeur ? Vous pourriez vous retrouver dans le bureau du directeur. Être au téléphone durant les cours non seulement vous détourne de vos études, mais aussi distrait ceux qui vous entourent. Son utilisation inappropriée peut entraîner sa confiscation, une retenue, ou une discussion avec le directeur de l’école. En plus, utiliser votre téléphone pendant les cours démontre un manque de respect envers votre professeur. Imaginez que vous faites une présentation de classe et qu’au lieu de vous écouter, vos camarades de classe ont le nez dans leur téléphone ? Vous diriez probablement qu’ils vous manquent de considération, alors donnez à votre professeur ce respect que vous voudriez qu’on vous accorde.
Alors, quelle est la bonne discipline en ce qui concerne le téléphone cellulaire à l’école ? Utilisez-le uniquement à des fins académiques lorsqu’il est autorisé par le professeur et servez-vous de votre bon sens. Si c’est le temps d’écouter et de travailler, prenez votre crayon et rangez le téléphone.
Leave a comment!