Quantcast
Stéréotypes à l’université

Stéréotypes à l’université

by Laura Sciarpelletti

Rien dans la vie universitaire n’est vraiment stéréotypé. Cela ne fonctionne jamais comme vous le pensez. Il y a certainement l’idée que vous vous fourvoyez au début, mais vous comprenez rapidement que ces années d’université vous appartiennent et vous retrouvez rapidement votre chemin. Regardons quelques stéréotypes courants qui sont à la fois vrais et exagérés :


Le bourrage de crane

Oh, vous vous bourrerez le crane, beaucoup. Il y a toujours des étudiants qui ont bien étudié et lu tout ce qu’ils devaient lire, mais vous ne savez jamais ce qu’il peut arriver en dehors des cours. À l’université, il y a beaucoup de cours, de devoirs à faire et d’occasions de socialiser, et de nombreux étudiants pensent qu’ils ont beaucoup de temps libre. Ils se disent qu’il y a plein de temps pour lire ces chapitres en classe — « Je comblerai mon retard » pensent-ils. « Je lirai un chapitre en plus la prochaine fois ». La mauvaise utilisation du temps est l’un des plus importants problèmes  à l’université et tout le monde y est confronté. Même si vous passez tout votre temps universitaire à étudier très fort, vous apprendrez à mieux gérer votre temps grâce à vos erreurs ; on apprend avec l’expérience.

Les étudiants et la mauvaise alimentation

C’est vrai que les étudiants universitaires sont toujours pressés et cela amène souvent à de mauvaises habitudes alimentaires. Cependant, les universités et les collèges sont très actifs dans leurs initiatives de saine alimentation et de mode de vie équilibré. Les occasions de manger sainement sont de plus en plus nombreuses. Si on leur donne la chance de manger bien et rapidement, beaucoup d’étudiants le feront. Les universités font aussi des efforts pour rendre une bonne alimentation plus accessible — d’où la présence de plus en plus grande de bars à sushi et à salade sur le campus. La restauration rapide ne veut plus nécessairement dire une mauvaise alimentation. Vous pouvez obtenir une collation et/ou un repas équilibré en un rien de temps.

Trop de caféine

La routine, le confort et le surcroit d’énergie procurés par la caféine vous permettent de soutenir le rythme des classes et d’étudier très fort. Mais les étudiants se rendent compte que trop de caféine leur donne l’effet contraire ; ils s’écroulent. Ils y a un engouement croissant pour les suppléments énergétiques comme le thé vert et le kombucha. Bien que vous n’apprécierez jamais autant la caféine qu’à l’université, vous n’y serez pas tributaire à vie. Mais pour en diminuer le coût, il est préférable d’acheter une cafetière à piston plutôt que d’aller constamment à Starbucks.

Trop faire la fête, boire trop

L’université est un endroit où vous vous faites rapidement des amis, et cette soudaine liberté loin de la maison et de la famille peut mener à un style de vie plus relâché. Cependant, on s’en lasse vite Si beaucoup d’étudiants font beaucoup la fête et boivent trop en première année, ils réalisent bientôt que ce mode de vie n’est pas conciliable avec les études. Les gueules de bois deviennent juste plus difficiles à supporter avec les années, et au fur et à mesure que vos études avancent, les devoirs à rendre et les examens sont de plus en plus importants. Vous découvrez que cinq bières par soirée deviennent cinq bières par semaine. En plus, vous devez avoir l’âge légal pour consommer de l’alcool (en moyenne 19 ans au Canada).  Malheureusement, certains étudiants comment à boire avant qu’ils en aient légalement le droit, et cela devient préjudiciable pour la suite de leurs études.

Leave a comment!