Quantcast
La carrière de coordinateur de médias...

La carrière de coordinateur de médias sociaux

by Laura Sciarpelletti

L’internet est, en ce moment, la limite ultime pour le commerce, ce qui rend le monde des médias sociaux préjudiciable pour les entreprises et ceux qui souhaitent faire du profit. Avec les revenus de la publicité en ligne qui augmentent sans cesse, ces dernières années, et beaucoup de gens — notamment les poids lourds politiques — qui obtiennent leurs informations quotidiennes par les médias sociaux, le travail de coordinateur de médias sociaux est essentiel.

Un coordinateur de médias sociaux développe un contenu original pour la compagnie pour laquelle il travaille — que ce soit à plein temps ou comme indépendant — et recommande des façons créatives pour attirer des clients. C’est aussi son travail de promouvoir le nom de l’entreprise, augmenter la circulation internet et l’engagement des clients en dirigeant leur présence sur internet vers les stratégies de marché de l’entreprise.

Les études

Si vous êtes à l’école et envisagez cette carrière, un baccalauréat en publicité, en rédaction, en commerce est toujours un atout. Certains, avec un diplôme en commerce se lancent aussi dans les médias sociaux une fois leurs études terminées, et cela les aide à comprendre ce qui attire les clients. Lorsque les entreprises souhaitent embaucher des coordinateurs de médias sociaux, ils recherchent l’expérience des demandeurs d’emploi qui ont beaucoup d’abonnements personnels en ligne. Ce qui veut dire qu’ils ont des blogs florissants, avec de gros revenus de publicité, ou des milliers d’abonnés sur Twitter ou Instagram. Les employeurs veulent voir si  vous savez vous vendre, ainsi que vos contenus. Et pour ça, la formation vraiment primordiale est de l’expérience pratique des médias sociaux. Les entreprises, qui recrutent, recherchent votre expérience de campagne de promotions en ligne avec d’autres compagnies. Alors, mettez-vous au travail, tweetez et faites en sorte que ces messages comptent.

Les tâches

Le coordinateur de médias sociaux élabore des contenus sur des sujets pertinents pour atteindre les clients ciblés de l’entreprise et d’autres genres de clients éventuels. Il voit toujours plus loin : comment continuer à augmenter les abonnements alors que la technologie et des plateformes changent ? En fait, c’est l’une des facettes essentielles du travail. La technologie de l’internet et des plateformes changent CONTINUELLEMENT. Ce qui est un bon outil pour votre entreprise maintenant — comme Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram etc. — pourrait devenir dépassé dans le futur. Le coordinateur de médias sociaux doit avoir la capacité de s’adapter facilement aux changements du temps et des technologies. Il organise, crée et gère les contenus, comme du travail écrit (des articles, des tweets, des notices publicitaires, des listicles etc.) et des images audio et vidéo. Bien souvent, le coordinateur de médias sociaux met tous ses contenus sur minuterie, en planifiant son calendrier de médias sociaux à l’avance. Il sait quand publier quelque chose, (le moment dans la journée qui a le plus de circulation internet), quels hashtags utiliser, et sur quelle plateforme mettre le plus d’emphase. C’est un travail très absorbant, qui ne permet pas de pause. Mais ça vous donne un instantané sur les intérêts de la communauté de l’internet et c’est sacrément exitant.

Le salaire

Le salaire pour le coordinateur de medias sociaux sans expérience commence à environ 25 571 $ et la moyenne des salaires se situe à 35 686 $. Lorsque vous avez acquis beaucoup d’expérience, vous pouvez gagner jusqu’à 46 661 $, et même plus selon l’entreprise ou les contrats que vous  obtenez comme indépendant.

Leave a comment!