Quantcast
La carrière de sellier

La carrière de sellier

by Laura Sciarpelletti

Est-ce que vous aimez les chevaux ? Probablement, et si vous avez fait un peu d’équitation, vous savez qu’il est important d’avoir une bonne selle. Les chevaux ont un corps très incurvé, et fabriquer une selle demande de la technique et beaucoup de travail. Les fabricants de selle  — ou selliers — réalisent des appareils qui soutiennent le poids du cavalier, fournissent du confort pour le cheval autant que pour le cavalier et mettent en valeur des chefs d’œuvre. Les selliers doivent avoir de la technique dans leur travail et de l’imagination : ce sont des artistes.

Fabriquer des selles

La sellerie demande de travailler avec les moules, de couper et scier, de coudre et broder avec des machines et manuellement, et créer des embellissements qui vous démarquent des autres. Les selliers rassemblent des morceaux de cuir — plus ils sont de  bonne qualité, le mieux c’est — et suivent des consignes. Les clients ont souvent des demandes et des exigences bien particulières pour leurs selles et c’est le travail du fabricant de les respecter tout en créant des appareils de qualité. On doit porter attention à la taille de la selle, au grain du cuir et à sa couleur. Les matériaux de capitonnage, comme l’ouate de coton, la laine de mohair et la mousse de caoutchouc sont ajoutés avant le cuir, et le sellier doit connaître la quantité à mettre pour faire une selle bien équilibrée.

La formation

Les selliers doivent avoir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent de la 12è année. Ils doivent effectuer 5 440 heures de cours et d’entraînement pratique pour compléter leur apprentissage. La formation académique comprend 560 heures. Un apprentissage officiel n’est pas exigé, mais il sera utile pour la recherche d’emploi. Cela veut dire un apprentissage avec un sellier qui connait bien le métier, pour y acquérir de l’expérience. Comme la sellerie est considérée comme un métier à accréditation facultative, il vous appartient de décider si vous voulez faire l’apprentissage. Souvenez-vous seulement qu’il n’y a rien de mieux que l’expérience. Les selliers doivent être fiables, minutieux et des commerçants enthousiastes. Beaucoup de selliers finissent par créer leur propre entreprise, alors il serait judicieux de suivre des classes de gestion.

Le salaire

Au Canada, les selliers gagnent entre 20 378 $ et 43 875 $, selon qu’ils travaillent pour une entreprise ou de façon indépendante.

Source :

 www.apprenticesearch.com

https://neuvoo.ca/salary/harness-maker/

Leave a comment!