Est- que le revenu compte vraiment ?
Quand on est enfant, on rêve à toutes sortes de carrières. On passe d’astronaute à actrice sur un coup de tête et on sélectionne ce qui nous rend le plus heureux. Devenu adulte, on choisit sa carrière avec plus d’appréhension. Nous devons penser au côté financier, à diverses responsabilités et au chemin que nous prenons. Le revenu qui vient avec un emploi, et auquel on ne pensait pas lorsque nous étions enfant, se retrouve au premier plan. Nous nous détournons d’un emploi que nous aurions aimé avoir mais qui ne paie pas assez pour nous diriger vers un emploi beaucoup moins intéressant mais qui offre un revenu plus satisfaisant. Ce revenu est-il vraiment si important ? La question exigence que l’on y réfléchisse longuement et honnêtement.
Une étude de Wells Fargo a sondé la génération du millénaire, les personnes âgées entre 20 et 36 ans, et plus exactement, ce qui les rendait heureuses. Les résultats ont montré que 46 % des répondants devaient gérer une dette importante, et que les frais de santé étaient une source d’inquiétude pour 43 % d’entre eux. Pourtant, l’argent n’était pas un élément déterminant pour leur bonheur. De façon stupéfiante, 88 % ont répondu que l’amour et la famille étaient plus important que de faire de l’argent. Cependant, la plupart d’entre eux se sentaient plus heureux et plus sécures en prenant une approche proactive et pratique pour leur bien-être financier. Économiser pour la retraite, rechercher des investissements, et établir un budget apporte plus de confiance et de confort et cela peut être fait avec toutes sortes de revenus.
Des chercheurs de Princeton ont étudié des familles aux États-Unis, et trouvé que l’argent a une réelle influence sur le bonheur – mais jusqu’à un certain point. Les familles sont plus joyeuses au fur et à mesure que leurs revenus augmentent. Pourtant, au-delà de 75 000 $, plus d’argent ne veut pas dire plus de joie. Faire de l’argent, c’est important et c’est délirant de penser qu’on a juste besoin de l’amour et la famille. Cependant, couvrir ses besoins de base ne coûte pas autant que vous le pensez. Une fois que vous vivez confortablement, que vous mangez bien et que vous avez un chez-vous, l’argent supplémentaire n’est plus un élément déterminant pour votre bonheur.
La question de savoir combien un travail rapporte est secondaire. La question principale est combien vous dépensez. Prendrez le temps d’établir un budget sur un tableur, et faites les recherches nécessaires pour déterminer le coût des dépenses planifiées. Qu’avez-vous vraiment besoin ? Avez-vous réellement besoin d’une voiture, les transports en commun ne peuvent-ils pas vous amener là où devez aller ? Ces sacrifices ne valent-ils pas la peine, s’ils vous permettent de poursuivre la carrière dont vous rêvez ? Ce sont les questions auxquelles vous devez répondre.
Alors, plutôt que d’investir trop d’énergie à vérifier le revenu de carrières potentielles, concentrez-vous sur votre propre budget. Prenez le temps de vraiment déterminer combien vous avez besoin pour vivre et ce que vous êtes prêt à abandonner. En plus, prenez l’initiative quant à votre situation financière. Consultez vos dépenses, faites de bonnes recherches pour des possibilités d’investissement et conservez vos objectifs.
Alors, est-ce que le revenu est important comme critère dans votre choix de carrière ? C’est un sujet très personnel qui demande un regard honnête sur ce que vous voulez et comment vous planifiez votre vie. Ne laissez pas la peur du jugement des autres vous influencer. Nous n’avons plus les rêves fous et les joies simples de notre enfance. Pourtant, avec du travail acharné dans un emploi qui vous ressemble, vous pouvez vous construire une vie heureuse.
Sources:
Glatter, Robert. “How Much Money Do You Really Need To Be Happy?” Forbes. https://www.forbes.com/sites/robertglatter/2012/07/27/how-much-money-do-you-need-to-be-happy-2/#ed510bf2043f
Landrum, Sarah. “Millennials Link Money With Happiness, But Not How You Expect.” Forbes. https://www.forbes.com/sites/sarahlandrum/2017/10/06/millennials-link-money-with-happiness-but-not-how-you-expect/#32563823dd62
Leave a comment!