Quantcast
La carrière du briqueteur-maçon

La carrière du briqueteur-maçon

by Susan Huebert

Imaginez faire partie des équipes qui ont construit la tour CN, à Toronto, ou l’Empire State Building, à New York. Ce n’est pas tout le monde qui a la chance que travailler sur des chantiers aussi célèbres, mais les briqueteurs-maçons peuvent travailler sur toutes sortes de bâtiments. Ils aident à construire des logements, des bureaux ou des écoles.

Les briqueteurs-maçons travaillent avec les différentes sortes de matériaux qui constituent les édifices. Ils peuvent aider à construire des murs de brique ou de pierre, installer des marches en ciment, construire des foyers ou des cheminées. Pour le faire, ils ont besoin de savoir lire des plans, et de calculer combien de chaque matériau ils auront besoin. Pour la plupart des emplois dans ce domaine, on exige la 12è année, bien que, parfois, on ne demande que la 8è année. Pour se préparer à ce métier, on a besoin de cours de mathématiques, pour faire le calcul des matériaux, et on a besoin de pouvoir lire et écrire en anglais. En général,  l’accréditation n’est pas nécessaire, mais certains employeurs peuvent demander un apprentissage spécifique.

Pour ce genre de travail, il est important d’avoir de l’expérience en construction et avec l’utilisation d’outils électriques. Les briqueteurs-maçons doivent travailler avec les mains, utiliser des marteaux, des burins et des scies de maçonnerie ainsi que des outils électriques. Ils mettent du ciment entre les briques et montent les murs à la main, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Le travail demande un peu de force, mais surtout de l’endurance pour rester debout longtemps, pour se pencher et se redresser et pour soulever des objets lourds. Ce travail peut être assez compliqué, surtout lorsque les maçons travaillent sur des gratte-ciel ou lorsqu’ils installent un ornement sur des murs extérieurs.

Les briqueteurs-maçons commencent, en général, au salaire minimum. Le salaire augmente bien pour les cinq à dix ans suivants, mais ensuite, il ne monte plus que légèrement. Au Canda, le salaire moyen est juste sous les 26 $ de l’heure, bien que cela varie d’une région à l’autre.

Trouver de l’emploi dans ce domaine, dépend de plusieurs critères. Quand l’économie est en recul, on ne construit pas beaucoup, ce qui veut dire qu’il y a moins de travail pour les briqueteurs-maçons. Dans les grandes villes, il y a plus de possibilités, mais aussi plus de concurrence. Dans les plus petites villes, le rythme de vie est moins rapide, mais il y a, également, moins d’emplois.

L’un des atouts des briqueteurs-maçons est qu’ils développent des compétences qui peuvent être utiles dans d’autres genres d’emplois, comme dans la construction et d’autres métiers semblables. Pour ceux qui sont prêts à travailler en haut de grands édifices ou prendre des emplois que d’autres ne peuvent ou ne veulent pas faire, trouver du travail devrait être relativement facile.

Devenir briqueteur-maçon demande beaucoup de compétences et de capacités que vous pouvez commencer à acquérir. Vous garder en forme est essentiel, et pouvoir travailler avec vos mains est capital. Si vous aimez l’idée de travailler avec des briques et des pierres pour construire des villes et des centres urbains, vous pouvez commencer à vous exercer pour votre avenir.

Bibliographie :

Apprentice Search.com. “What Does a Brick and Stone Mason Do?” http://www.apprenticesearch.com/AboutTrades/GetTradeDetails?TradeName=brick-and-stone-mason&tradeId=3

Canada Masonry Centre.com. “Building the Future: What We Do.” http://canadamasonrycentre.com/.

Manitoba Masonry Contractors’ Association. Association. “What We Do.” http://www.manitobamasonry.ca/content.php?navigation_id=2289.

Payscale.com. “Stonemason: Hourly Rate.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Stonemason/Hourly_Rate.

Leave a comment!