Quantcast
La carrière du technicien en matières...

La carrière du technicien en matières dangereuses

by Susan Huebert

Le monde est plein de matières dangereuses. Les déversements de pétrole, l’amiante dans les vieux bâtiments, les déchets radioactifs et autres substances dangereuses peuvent être néfastes pour les gens, les animaux et l’environnement. Un technicien en matières dangereuses peut aider à rendre les choses plus propres pour tout le monde.

Travailler comme technicien en matières dangereuses n’est pas facile, mais c’est un travail très important. Sinon, les gens deviendraient malades à cause des produits chimiques toxiques qui se retrouvent autour d’eux, et il ne serait peut-être plus possible de cultiver la terre ni d’avoir de l’eau potable. Les personnes qui travaillent à retirer les matières dangereuses ont besoin d’apprendre comment gérer tous ces différentes matières dans l’eau et sur la terre.  En général, cela demande une éducation secondaire et un certificat d’élimination des déchets.

Une compétence que les gens qui travaillent dans ce domaine, doivent posséder est la capacité de calculer combien ils ont besoin de produits nettoyants pour résoudre le problème. Les mathématiques de base sont habituellement nécessaires et certains employeurs peuvent demander plus.

On peut apprendre à devenir technicien en matières dangereuses sur le tas, mais, en général, un apprentissage spécifique et une accréditation sont essentiels. La plupart des écoles des métiers devraient avoir les renseignements sur les écoles de formation pour l’apprentissage nécessaire. Un stage permet d’acquérir l’instruction de base et la pratique pour obtenir un emploi dans ce domaine.

Pour beaucoup de monde, de l’expérience dans la construction est utile puisque de cette façon, ils apprennent où se trouvent les matières dangereuses et comment faire pour s’en débarrasser.  Ils ont besoin de savoir gérer les différentes matières, comme le mazout, les déchets radioactifs et même la peinture au plomb. En plus, les techniciens doivent savoir garder leur calme en cas d’urgence. Ils doivent être manuels et être forts physiquement.

L’expérience est très utile dans ce domaine. Au début, les techniciens gagnent environ 12 $ de l’heure, mais ils peuvent rapidement gagner plus s’ils connaissent bien leur travail. Après dix ans, leur salaire peut aller au-delà de 50 000 $ par année et après 20 ans, ils peuvent gagner presque 80 000 $. S’ils savent conduire des camions et utiliser de l’équipement de terrassement, ces expériences leur permettent de trouver de bons emplois.

Travailler dans ce domaine demande de se déplacer là où se trouve le problème plutôt que de rester dans un seul endroit. Les techniciens peuvent avoir un bureau dans lequel ils conservent les documents au sujet du travail qu’ils ont déjà effectué, mais ils peuvent avoir à voyager dans des endroits reculés pour faire leur travail. Par exemple, les déversements de pétrole se passent principalement en mer, alors ils doivent voyager loin pour aller là où on a besoin d’eux. Cependant, parfois, il y a assez de travail pour nettoyer la peinture au plomb ou éliminer l’amiante près de chez eux.

Devenir technicien en matières dangereuses n’est pas pour tout le monde, mais ça peut être gratifiant pour les personnes qui ont du plaisir à faire ce travail et à se sentir utile en nettoyant  des dégâts. Si cela vous définit, pourquoi ne pas envisager de faire carrière dans ce métier indispensable ?

Bibliographie :

Apprentice Search.com. “Hazardous Materials Worker.” http://www.apprenticesearch.com/AboutTrades/GetTradeDetails?tradeId=250&TradeName=hazardous-materials-worker.

My Plan.com. “Hazardous Materials Removal Workers.” http://www.myplan.com/careers/hazardous-materials-removal-workers/description-47-4041.00.html

Ontario Youth Apprenticeship Program. “Hazardous Materials Worker.” http://oyap.com/trades/?fuseaction=Profile&appnum=157

Payscale.com. “Hazmat Technician.” https://www.payscale.com/research/CA/Certification=Certified_DOT_HAZMAT_Technician_.

Leave a comment!