Quantcast
comment obtenir la carrière extra...

comment obtenir la carrière extra planétaire d’astronome

by Stephanie Hughes

Dans notre univers, il y a des merveilles qui existent bien au-delà de ce que l’on peut voir de la terre,  et une équipe de professionnels travaillent à les déchiffrer. Dans cette équipe, il y a l’astronome – une personne qui étudie le cosmos, la science des étoiles et l’univers. L’astronome a besoin d’une solide formation en maths et en physique pour pouvoir calculer les particularités et les mouvements de différents corps célestes, y compris les planètes, les lunes, les satellites, les étoiles et autres organismes inconnus.

L’astronomie est un travail à plein temps, avec pas mal de travail de nuit lorsque plus de corps célestes sont visibles. Vous devrez probablement travailler en équipe sur un projet qui analyse des données, développe des hypothèses et utilise des données déjà existantes pour fournir d’autres sujets de recherche. Pour obtenir ce genre de travail, vous devez faire de 5 à 7 années d’études et obtenir un PhD en astronomie et en astrophysique, ainsi que de l’expérience dans un programme postdoctoral de recherches, qui peut durer de 2 à 3 ans. Les étudiants qui obtiennent un diplôme après ces études exigeantes, trouveront une carrière extrêmement enrichissante qui fournira de la stabilité pour le reste de leur vie.   

Quels sont les avantages de cette carrière ?

Si vous êtes passionné de maths et de  sciences, les avantages sont évidents. Un autre avantage est un salaire moyen annuel particulièrement élevé : la somme énorme de 104 100 $ selon l’U.S. Bureau of Labor Statistics, en 2015. Lorsque vous entrez dans cette profession, vous trouvez un travail qui est toujours passionnant, toujours satisfaisant, et qui vous permet de voyager lorsque vous présentez vos découvertes dans des conférences internationales.

Quels sont certains des désagréments ?

L’un des inconvénients de cette carrière est la difficulté à y entrer. Les instituts de recherche veulent les meilleurs astronomes dans leur équipe et avec une augmentation prévue de 3 % entre 2014 et 2044, c’est un domaine dans lequel est la concurrence est très forte. En plus, il demande beaucoup d’années d’études qui coûtent très chères, entre 16 575 $ et 68 230 $ aux États-Unis et entre 27 735 $ et 68 230 $ à l’extérieur.

Comment puis-je évoluer dans cette carrière ?

Devenir un astronome est une profession extrêmement réputée qui vous permet de d’obtenir une notoriété internationale. Vous pourriez même gagner un prix Nobel pour vos découvertes si vous faites un excellent travail ! Il y a aussi d’autres domaines de la communauté scientifique dans lesquels vos compétences sont reconnues, ou pourront inspirer la nouvelle génération de scientifiques en enseignant le sujet dans les collèges ou les universités. Beaucoup d’astronomes écrivent aussi des livres pour présenter leurs découvertes ou pour intéresser la communauté littéraire pour se faire connaître et gagner ainsi passivement un revenu supplémentaire.

C’est bien beau, mais est-ce que je pourrais trouver du travail dans d’autres professions ?

Devenir astronome vous ouvrira d’autres portes dans la communauté scientifique qui demandent des compétences comparables à celles que vous aurez acquises : l’analyse, les mathématiques, les sciences, etc. En plus, vous serez qualifié pour un travail d’enseignant dans ce domaine, après quelques années d’études dans un collège pour enseignants si vous choisissez de travailler pour les collèges et les universités.

Reference :

CollegeCalc: “Astronomy and Astrophysics, Other”

http://www.collegecalc.org/majors/astronomy-and-astrophysics-other/

Study.com: “Astronomer: Job Info & Career Requirements”

https://study.com/articles/Astronomer_Job_Information_and_Requirements_for_Students_Considering_a_Career_in_Astronomy.html

Leave a comment!