Quantcast
la carrière d’exterminateur

la carrière d’exterminateur

by Stephanie Hughes

Ce n’est pas un emploi pour les natures sensibles. Lorsque la vie sauvage entre en contact avec la ville ou la banlieue, on peut avoir besoin d’aide pour dégager cette petite bestiole de la maison ou du bureau. Mais devenir un exterminateur ne se limite pas à se battre contre la vie animale, on peut faire beaucoup d’autres travaux comme s’occuper d’un animal domestique  indiscipliné et hors de contrôle ou un animal sauvage qui s’est un peu trop rapproché de la civilisation. Très souvent, l’exterminateur récupère des animaux mal traités et les aide à se remettre d’une vie de souffrance, y compris les animaux mis en fourrière, interroge les gens du voisinage qui ont pu être témoins de mauvais traitements, etc. Pour commencer, vous avez besoin du diplôme d’études secondaires, mais dans certains endroits, vous avez aussi besoin d’une formation pratique et d’une accréditation qui certifie que vous êtes apte à gérer des animaux potentiellement dangereux. Comme exterminateur, vous devrez répondre à des appels venant de tous les quartiers de la ville, et vous pourriez même vous mettre dans des situations possiblement dangereuses pour calmer l’atmosphère.

Quels sont les avantages de ce travail ?

L’un des avantages de cet emploi selon le Bureau of Labor Statistics, est un salaire d’environ 36 000 $ et au Canada, le salaire le plus courant est 23,82 $ de l’heure. Un autre avantage est que nous n’avez pas besoin d’un diplôme collégial (cela vous libère d’une dette d’étudiante lorsque vous commencez à travailler). Les perspectives d’emploi sont bonnes avec une croissance de 15 % entre 2012 et 2022, vous travaillez directement avec les animaux et nos amis à fourrure en les traitant avec bienveillance, et vous menez une vie professionnelle sans patron qui vous surveille en permanence.

Quels sont quelques-uns des désagréments ?

Malheureusement, comme tout emploi, il y  a quelques inconvénients, et l’un d’eux est l’euthanasie des animaux, qui peut être dur émotionnellement. Aussi, la manipulation d’animaux (surtout ceux atteints de la rage) peut être très dangereuse et en tant qu’exterminateur, vous pouvez avoir à rencontrer quelques individus désagréables qui maltraitent les animaux et qui pourraient vous menacer. Un autre désagrément est que vous pouvez être appelé le soir, les fins de semaines et même les jours fériés.

Comment puis-je évoluer dans cette carrière?

Le travail d’exterminateur ne permet pas beaucoup de possibilités de promotion, sauf en travaillant avec des groupes de défense des animaux ou en se distinguant dans différents niveaux de gouvernement. Par exemple, un exterminateur qui travaille au niveau provincial gagnera un meilleur salaire qu’en travaillant au niveau local. Pour commencer votre carrière, vous devez vous former et apprendre à gérer des animaux agressifs.

Tout ça est bien beau, mais est-ce que je pourrais trouver du travail dans d’autres professions ?

Une connaissance approfondie d’un emploi gouvernemental pourrait aider un exterminateur à trouver un autre emploi au sein du gouvernement, pourvu qu’il en ait eu une formation adéquate. Grâce à ses compétences sur le terrain, la profession d’exterminateur pourrait aider un employé à trouver un autre emploi dans un domaine pratique différent, comme la construction ou d’autres métiers, après l’obtention des licences nécessaires.

Reference :

Bureau of Labor Statistics: “33-9011 Animal Control Workers”

https://www.bls.gov/oes/current/oes339011.htm

Indeed: “Animal Control Officer Salaries in Canada”

https://ca.indeed.com/salaries/Animal-Control-Officer-Salaries

Learning Path: “Pros and Cons of a Career as an Animal Control Officer”

http://learningpath.org/articles/Becoming_an_Animal_Control_Officer_Job_Description_Salary_Info.html

Study.com: “Animal Control Worker: Job Description, Duties and Outlook”

https://study.com/articles/Animal_Control_Worker_Job_Description_Duties_and_Outlook.html

Leave a comment!