Géologue
Pour certains, un caillou ou de la terre ressemble à un autre caillou ou de la terre. Cependant, le géologue sait que les divers endroits du monde ont des sortes de roches et de terre différentes. Si vous devenez géologue, vous étudierez votre environnement et utiliserez vos connaissances pour aider les gens à vivre mieux et de façon plus sécuritaire.
Imaginez que vous vivez dans un endroit où il y a beaucoup d’avalanches. Comme géologue, vous pouvez étudier les montagnes et savoir où se trouvent les zones dangereuses. Ainsi, les gens peuvent construire leurs maisons, les écoles et d’autres édifices dans des lieux sécuritaires.
Le géologue passe beaucoup de temps à récolter des échantillons de pierre et de terre pour apprendre tout ce qu’il peut sur la surface de la planète. Il construit des cartes et des diagrammes pour illustrer ses découvertes et les utilise pour informer ceux qui travaillent sur des projets. Il peut évaluer les conséquences d’un projet minier sur l’environnement ou travailler pour une entreprise d’énergie électrique et étudier les répercussions d’un oléoduc ou d’un projet hydroélectrique sur le milieu naturel environnant.
Le géologue a besoin d’une formation poussée. La chimie et la physique sont importantes ainsi que les mathématiques pour pouvoir calculer des distances ou d’autres éléments. Il doit savoir lire et dessiner des cartes. Ce sont des sujets que vous pouvez commencer à étudier dès maintenant. Si vous pouvez suivre des cours de sciences, profitez-en pour avoir une idée de ce que vous devrez apprendre.
Dans la plupart du temps, la formation universitaire est nécessaire pour le géologue. L’exigence minimale est le baccalauréat, mais vous aurez peut-être besoin d’obtenir une maîtrise ou un PhD, surtout si vous voulez enseigner. Le géologue peut trouver du travail dans les universités, les centres de recherche et même les centres de météorologie ou des entreprises privées. Le salaire de début est 36 000 $, mais il peut monter jusqu’à 75 000 $ avec l’expérience. Les gens restent environ vingt ans dans ce domaine, parfois plus.
Une partie du travail de géologue consiste à ramasser des échantillons. Lorsque le temps est mauvais, ce n’est pas agréable, mais c’est nécessaire. Analyser des échantillons dans un laboratoire et écrire des rapports peut être fastidieux, mais c’est important de partager ses recherches. Le géologue peut aller à des conférences pour exposer ses découvertes. Il peut être membre d’une grande équipe de scientifiques ou faire partie d’un petit groupe.
Travailler comme géologue peut être exigeant physiquement lorsqu’on doit récolter des échantillons, mais sinon, c’est un travail de bureau assez tranquille qui implique beaucoup de lecture et d’écriture. Le géologue doit s’assurer de se tenir au courant des dernières recherches et il est possible qu’il ait à suivre des cours tout au long sa vie professionnelle. Pour ceux qui aiment apprendre, cela pourrait être la carrière idéale.
Bibliographie :
Career Planner.com. “Geologists.” https://job-descriptions.careerplanner.com/Geologists.cfm
Eco Canada. “Environmental Geologist.” http://www.eco.ca/career-profiles/environmental-geologist/
Learn.org. “How to Become a Geologist in 5 Steps.” https://learn.org/articles/Geology_How_to_Become_a_Geologist_in_5_Steps.html.
Payscale Canada. “Geologist Salary.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Geologist/Salary.
Leave a comment!