Quantcast
Le métier du technicien en réparation...

Le métier du technicien en réparation et finition de meubles

by Susan Huebert

Vous êtes-vous déjà assis sur un siège qui vous donne des échardes dans les doigts ou les jambes ? Personne n’aime s’asseoir sur une chaise inconfortable ou à une table qui menace de s’écrouler si vous y posez votre dîner, mais on ne réalise pas qu’il existe un métier particulier qui s’assure que les meubles qu’on achète sont prêts à être utilisés. Le technicien en réparation et finition de meubles aide les gens à rendre leurs maisons confortables et habitables.

Faire un meuble comporte beaucoup de tâches diverses. D’abord, on doit avoir le bois, le couper à la bonne taille et de la bonne forme, et l’assembler. C’est à ce moment que le technicien en réparation et finition de meubles commence son travail. Il répare toute partie qui a besoin de l’être, y compris remplir les trous laissés par des écorchures ou poncer les bords si c’est nécessaire. Il peut y appliquer de la teinture pour donner une autre couleur au bois et ajouter de la laque ou de la peinture au besoin.

En général, le travail du technicien en réparation et finition de meubles arrive à la fin de la fabrication de la pièce et peut parfois être bousculé s’il y a eu des retards en amont. Malgré tout, avec d’autres personnes pour l’aider, en général, le travail du technicien n’est pas stressant. Très souvent, il collabore étroitement avec d’autres employés.

Une autre possibilité de trouver de l’emploi dans ce domaine est de travailler dans un petit magasin dans lequel les gens viennent pour faire réparer et restaurer leurs meubles. Dans ce cas, le technicien doit savoir comment défaire les tables, les chaises et les commodes et les remonter sans les endommager. Parfois, il travaille sur du bois très sec et friable et il doit savoir quels produits chimiques utiliser pour restaurer le vieux mobilier. Dans ces petits magasins, il peut travailler seul ou avec un ou deux autres personnes.

Le technicien doit connaître les matériaux sur lesquels il travaille. Si vous souhaitez vous lancer dans ce domaine, il serait bon de suivre des cours en chimie et en mathématiques qui vous aideront à acquérir des connaissances pour choisir les bons produits à utiliser sur le bois. Si vous n’en mettez pas assez, ce sera peut-être inefficace et si vous en mettez trop, ça pourrait attaquer le bois et faire rouiller le métal.

Le technicien en réparation et finition de meubles pourrait avoir des problèmes pour trouver de l’emploi lorsque l’économie ne va pas bien et que le public a peu d’argent à dépenser dans du mobilier. Mais les compétences acquises sont utiles dans beaucoup d’autres métiers, comme l’entretien dans les bureaux ou les écoles. Normalement, le technicien se fait entre 30 500 $ et 57 500 $ par année, mais le salaire peut varier beaucoup selon la taille de l’entreprise et d’autres éléments. Si vous vous dirigez vers ce métier, c’est une bonne idée d’en avoir un ou deux autres dans lesquels vous pouvez travailler, comme la réparation de fenêtre ou construction de clôture.

Travailler comme technicien en réparation et finition de meubles peut être un bon métier pour les gens patients qui sont habiles de leurs mains. Si vous vous retrouvez dans cette description, pourquoi ne pas choisir cette carrière ?

Bibliographie :

Careers.org. “Occupational Profile for Furniture Finishers.” http://www.careers.org/occupations/51-7021.00/furniturefinishers.

Job Bank. “Furniture Refinishing Varnisher in Canada.”

https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/summary-occupation/12756/ca.

Payscale.com. “Furniture Finisher: Hourly Rate.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Furniture_Finisher/Hourly_Rate.

Study.com. “Furniture Finishing Classes, Diplomas, and Degree Program.” https://study.com/furniture_finishing_class.

Leave a comment!