Quantcast
Vivre à la maison pendant les études...

Vivre à la maison pendant les études postsecondaires

by Maria Cruz

Les lettres d’acceptation de l’université ou du collège de votre choix vous ouvrent beaucoup de portes. Vous entrez dans le monde de l’éducation postsecondaire et vous êtes impatient de devenir indépendant. L’idée de partir attire tout étudiant enthousiaste, mais la réalité est que rester à la maison peut être aussi un bon choix.

Ne laissez pas cette information vous détourner de certaines écoles ou détruire vos rêves. Rester à la maison pour quelques années a des avantages dont vous pouvez bénéficier. Même si vous ne restez pas à la maison pour toutes vos années d’études, ces premières années ne sont pas à négliger.

Voici quelques-uns des avantages dont vous pouvez bénéficier si vous choisissez de rester chez vous.

Économiser de l’argent

Cela ne semble peut-être pas le plus gros inconvénient pour ceux qui reçoivent des bourses, mais à long terme, l’université coûte cher ! Entre les livres, les classes, le mentorat, les repas et les dépenses courantes, votre facture va sûrement monter en flèche. En plus, certaines écoles sont plus chères que d’autres et les programmes n’ont pas tous le même prix.

Rester à la maison vous permet d’économiser sur le loyer, les factures et la nourriture. Quand vous pensez à tout ce dont vous avez besoin de préparer pour votre première année d’études postsecondaires, vous n’avez pas besoin de dépenses supplémentaires.

La vie privée

Nous savons comme c’est énervant d’avoir des membres de la famille faire irruption dans votre chambre sans frapper. Certains jours, il semble qu’il n’y a rien à faire, sinon fermer la chambre à double tour. Eh bien, à moins d’avoir votre propre chambre (ce qui coûte plus cher), vous aurez aussi des compagnons de chambre dans votre résidence.

Il est possible que vous ne connaissiez pas la personne avec qui vous partagerez votre chambre et cela veut mener à des tensions. Ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil et de chercher à connaître les personnes avec qui vous partagerez votre espace de vie.

La familiarité

L’un des plus gros réconforts de vivre à la maison est la familiarité de vos proches. C’est réconfortant de rentrer chez soi, dans un endroit sécuritaire où on vous aime et on prend soin de vous. Partir vous donne une indépendance nouvelle, mais elle peut devenir écrasante pour l’étudiant de première année.

Vous devriez également ressentir l’atmosphère de votre établissement avant de prendre la grande décision d’y vous installer. Vérifiez si vous aimez les classes, les professeurs, l’ambiance et les autres étudiants. Ce qui peut sembler une bonne décision au début peut devenir une décision impulsive que vous regretterez plus tard.

Rien de tout ceci ne devrait vous interdire de partir. Rester à la maison est, bien sûr, une grosse décision à prendre. Beaucoup d’éléments entrent en jeu, comme vos relations avec votre famille, votre situation financière et votre proximité avec votre école. Vous devez aussi peser le pour et le contre entre ce qui vous est familier et sortir de votre zone de confort.

Discutez avec des étudiants qui sont chez eux et d’autres qui vivent sur le campus, pour obtenir leurs points de vue. La chose la plus importante à retenir est qu’il n’y a aucune raison de partir si vous n’êtes pas prêt et vous ne devriez pas en ressentir de la honte.

Leave a comment!