Quantcast
La carrière de poseur de papier peint

La carrière de poseur de papier peint

by Susan Huebert

Décorer une pièce demande beaucoup de travail. Les décorateurs d’intérieur peuvent concevoir les couleurs et les motifs d’une pièce, mais parfois d’autres personnes font le travail. Le poseur de papier peint fait partie de ces personnes. Travailler comme poseur de papier peint permet aux gens de faire partie d’une équipe créatrice tout en profitant des avantages d’un métier.

Travailler comme poseur de papier peint n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Parfois, cela implique d’utiliser des outils pour racler d’abord une couche de papier ou de peinture. L’étape suivante consiste à mélanger la colle et l’étaler sur les murs. Dans certains cas, le papier peint a de la colle sur un côté, il suffit donc de le mouiller avant de l’apposer sur le mur.

Selon les motifs du papier peint et de la configuration de la pièce, cette étape peut être très simple ou très difficile. Le poseur de papier peint mesure chaque mur et coupe le papier pour qu’il s’ajuste le mieux possible. Dans une pièce qui a quatre murs droits, ça peut être facile, mais la difficulté vient lorsque la pièce a beaucoup de petites sections qui ont besoin de longueurs de papier peint différentes. Dans ces cas, cela peut devenir compliqué de faire en sorte que la pièce ne ressemble pas à un vêtement rapiécé.

Aligner les motifs du papier peint peut également être un défi. Comme chaque morceau de papier peint n’a qu’un mètre ou deux de largeur, le poseur doit faire correspondre les motifs entre eux. Cela peut être très facile ou assez compliqué.

Travailler comme poseur de papier peint est difficile physiquement, avec beaucoup de flexions et d’étirements. Malgré tout, c’est un travail intérieur que les personnes peuvent faire à n’importe quel moment de l’année. Les périodes les plus occupées sont, en général, l’été et l’automne qui sont les saisons de construction, mais les clients peuvent choisir de faire redécorer leurs pièces au milieu de l’hiver.

C’est utile de savoir traiter avec le public, surtout pour le poseur de papier peint qui travaille seul ou dans une petite entreprise. Des compétences en mathématiques sont aussi essentielles pour calculer combien de papier peint est nécessaire pour un projet. Se former comme décorateur d’intérieur est également judicieux, même si ce sont habituellement d’autres personnes qui font la conception initiale. Néanmoins, savoir ce qui va dans différentes pièces peut être très utile auprès des clients.

La meilleure façon d’apprendre à devenir poseur de papier peint est d’étudier la peinture et la décoration dans un collège professionnel puis d’effectuer un apprentissage. Cela peut prendre trois années de cours et d’entraînement sur site. Certains emplois peuvent exiger un certificat.

En général, le poseur de papier peint gagne entre 19 $ et 36 $ l’heure, et les perspectives d’emploi sont tributaires du nombre de constructions dans la région. Il y a probablement plus de travail dans les grandes villes, mais aussi plus de compétition et le poseur de papier peint peut également trouver des emplois dans de plus petites villes. Ce genre de travail n’est pas pour les personnes plus âgées, mais ça peut être une bonne carrière pour de nombreuses années.

Bibliographie :

Career Planner. “Paperhangers.” https://job-descriptions.careerplanner.com/Paperhangers.cfm.

College of Trades. “Painter and Decorator—Commercial and Residential.”  https://www.collegeoftrades.ca/wp-content/uploads/TFS_Painter_Decorator_CR_Feb2016.pdf.

Glassdoor. “Wallpaper Hanger Salary.” https://www.glassdoor.ca/Salaries/wallpaper-hanger-salary-SRCH_KO0,16.htm.

Payscale Canada. “Painter and Decorator Hourly Rate.| https://www.payscale.com/research/CA/Job=Painter_And_Decorator/Hourly_Rate.

Study in Canada. “Painters and Decorators.” https://www.studyincanada.com/Careers/CareerProfile.aspx?CareerCode=7294pnt.

Leave a comment!