La carrière du pompier
Les pompiers sont souvent vus comme des héros et héroïnes. Ce n’est pas surprenant qu’il y ait de nombreux films et séries télévisées dont les personnages principaux sont des pompiers et dont on raconte les difficultés qu’ils rencontrent. Parmi les films les plus connus, il y a « Piège de feu » et le classique « La Tour infernale » (que vos parents et grands-parents connaissent). Dans les séries télévisées, il y en a une multitude comme « Chicago Fire : caserne 51 » et « Station 19 », mais assurez-vous de les regarder avec des adultes parce que certaines scènes sont vraiment effrayantes.
Par contre, contrairement à la culture populaire, on ne devient pas pompier en un claquement de doigts. Si vous êtes intéressé par cette profession, soyez prêt à travailler dur – et pas juste physiquement. Il faut plus que de la force physique, voici pourquoi :
Pompier – ce que vous devez savoir
Les pompiers sont les premières personnes que l’on appelle lorsqu’un incendie éclate, que ce soit dans une résidence ou un commerce. Leur tâche principale est de s’assurer que personne n’est en danger et d’assurer la sécurité en éteignant le feu ou au moins en le réduisant pour en minimiser le risque.
Cependant, il arrive qu’un incendie devienne incontrôlable et les pompiers doivent risquer leur vie et entrer dans des édifices pour en évacuer les personnes qui s’y trouvent. De la même façon, ils mettent leur vie en danger en inhalant la fumée et étant au plus près de bâtiments fragilisés.
Malgré tout, en dépit de l’appellation de leur emploi, les pompiers sont des professionnels sur qui on peut compter, même lorsque l’urgence qui n’implique pas d’incendie. Par exemple, dans un incident récent au centre-ville de Toronto impliquant un homme tombé dans une cage d’ascenseur, des témoins ont rapidement fait appel aux pompiers pour secourir la personne, qui était tombée de trois étages.
Et si vous pensez que les pompiers ne sauvent que des humains, vous n’y êtes pas. Après tout, vous connaissons tous des pompiers qui sauvent des chats coincés dans des arbres. Un incident semblable est arrivé à Mooney’s Bay, à Ottawa, mais cette fois, c’est une outarde qui s’est retrouvée empêtrée dans des câbles installés pour éloigner les oiseaux de la plage. C’est le Service des incendies d’Ottawa qui a secouru le malheureux oiseau.
Lorsqu’ils ne répondent pas à des urgences et deviennent des héros et héroïnes, les pompiers en ont encore beaucoup à faire. Ils doivent entretenir leurs camions, les lances à incendie et d’autres équipements ainsi que continuer de s’entraîner pour devenir encore mieux préparés pour répondre aux urgences. À d’autres moments, ils vont dans les écoles et les centres communautaires pour montrer comment se prémunir contre les incendies. Cela arrive souvent pendant la semaine de la prévention des incendies.
Le salaire
Selon PayScale.com, les pompiers peuvent gagner 52 116 $ par année.
Les compétences
Pour devenir pompier, les exigences physiques sont nombreuses et vous devrez obtenir le Test de capacité physique du candidat (TCPC) dans la plupart des endroits. C’est un atout d’avoir une vision 20/30 ainsi qu’un certificat de secourisme général et la RCR de niveau C. Vous devrez également peut-être effectuer le Firefighter Practice Aptitude Test, qui vous donnera les connaissances et les compétences pour devenir un pompier efficace.
D’un autre côté, les exigences académiques pour devenir pompier ne sont pas élevées, mais cela ne veut pas dire qu’on ne demande pas de force mentale. Bien que l’on exige seulement un diplôme d’études secondaires, les pompiers doivent être vigilants et vifs d’esprit pour pouvoir répondre adéquatement aux urgences. En plus, cela prend beaucoup de courage pour risquer sa vie pour sauver celle d’autrui – aucun niveau de formation ne permet d’acquérir ces qualités.
Les avantages et les inconvénients
Une carrière de pompier peut être épuisante physiquement. On est sur appel 24 h sur 24, sept jours sur sept et on peut vous demander de travailler plus selon la gravité des urgences. Il est courant que les pompiers fassent des quarts de travail de 24 h si cela s’avère nécessaire. Cela peut aussi être pénible mentalement puisque les pompiers se mettent en danger pour assurer la sécurité de leur communauté.
Malgré les désavantages, la carrière de pompier peut être très gratifiante et c’est incontestablement une profession de grande valeur pour la communauté.
SOURCES:
https://firerecruitment.ca/tos/how-become-firefighter/
https://www.firescience.org/how-to-become-a-firefighter/
https://www.payscale.com/research/CA/Job=Fireman/Salary
https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/firefighters-rescue-entangled-bird-1.4853545
Leave a comment!