Les changements de RAFEO : quelles incidences auront-ils pour vous?
C’est humain de se méfier des changements, surtout si tout allait bien pour vous, comme vos camarades de classe et vos professeurs actuels, votre horaire de classe, votre calendrier social ou vos cours facultatifs que vous avez choisi pour l’année scolaire.
Si n’importe quel élément est modifié de façon importante, le reste sera perturbé comme des dominos. Par exemple, si vous changez d’école, vous vie sociale en sera sûrement touchée. C’est pourquoi c’est compréhensible d’avoir une réaction négative instinctive lorsqu’on nous annonce des modifications. Après tout, le proverbe dit « on ne change pas une équipe qui gagne ». Cependant, vous avez certainement entendu parler de la citation du philosophe grec Héraclite, qui fut plus tard appelé le « philosophe qui pleure ». Cette citation est « la seule constance est le changement », qui contredit le proverbe.
Voici donc le dilemme auquel ont été confrontés les étudiants en prenant connaissance des changements du gouvernement provincial au sujet du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) plus tôt cette année. Avant l’annonce, il était possible pour les étudiants à faible revenu de poursuivre leurs études au collège ou à l’université sans frais, car le gouvernement libéral avait augmenté le nombre de subventions auxquelles ils avaient droit. Maintenant, avec les modifications du programme, cela ne sera plus le cas.
Juste quelques jours suivant l’annonce de plusieurs changements faits au programme d’aide financière pour l’éducation du gouvernement, un certain nombre d’étudiants ont manifesté dans la rue pour exprimer leur mécontentement. Nour Alideeb, la présidente ontarienne de la Fédération canadienne des étudiantes et des étudiants a déclaré que les amendements toucheraient sérieusement les étudiants venant des familles les plus modestes, qui comptaient sur ces subventions pour leur éducation universitaire ou collégiale.
RAFEO : qu’est-ce que c’était auparavant ?
Pour mieux comprendre la situation, c’est bien de regarder ce qui existait avant et comment RAFEO fonctionnera maintenant.
Avant, RAFEO était composé de deux parties : un prêt qui devait être remboursé à la fin des études et une subvention qui n’avait pas besoin d’être rendue.
La subvention était calculée selon un certain nombre de critères comme l’école, le programme, les dates de début et de fin du programme, les frais de scolarité, les dépenses liées aux manuels, les revenus de l’étudiant, le revenu de sa famille et s’il était considéré dépendant ou indépendant. La subvention maximale versée pour les années 2017 et 2018 était de 8 700 $ pour les étudiants universitaires et 6 900 $ pour les étudiants collégiaux.
Auparavant, les étudiants qui obtenaient des prêts de RAFEO avaient un délai de six mois avant de commencer à payer des intérêts sur les prêts. Cela permettait aux étudiants de trouver un emploi avant de commencer à rembourser leur dette.
RAFEO : qu’est-ce que c’est maintenant ?
Parmi les amendements annoncés par le gouvernement provincial se trouve une réduction de 10 % sur les frais de scolarité dans tous les établissements d’enseignement en Ontario. Pour le moment, les étudiants ontariens paient les taux de frais de scolarité les plus élevés au pays et une réduction de 10 % devrait être appréciée. De plus, il n’y aura aucune augmentation pour les années scolaires 2020 et 2021.
Le gouvernement provincial soutient que ces modifications assureront aux étudiants aux revenus modestes l’accès à l’aide financière pour leur formation. La limite du revenu familial qui est nécessaire pour être admissible à la subvention pour les étudiants de l’Ontario a été réduite. Cependant, pour beaucoup, cela veut dire qu’il sera plus difficile d’avoir accès aux subventions s’ils ne sont plus admissibles à cause d’un revenu familial plus élevé que cette limite.
Malgré tout, c’est l’élimination de la période de sursis de six mois qui a le plus soulevé la colère des étudiants sur les changements de RAFEO puisque cela veut dire que l’intérêt de leurs prêts entrera en vigueur dès la fin de leurs cours, qu’ils aient déjà un emploi ou pas. Cela donne aux étudiants moins de temps pour économiser l’argent pour payer leurs prêts à la fin de leurs études.
RAFEO : vers quelle direction ?
Comment ces altérations toucheront les étudiants précisément, on ne le sait pas encore. Cependant, il semble que ces modifications ne partent pas du bon pied. Il parait que le programme de prêts étudiants de l’Ontario n’accepte pas de nouvelles demandes pour le moment parce que les universités et les collèges de l’Ontario n’ont pas encore reçu les formules complexes du gouvernement utilisées pour déterminer le montant de l’aide financière à laquelle chaque étudiant sera admissible.
SOURCES:
https://www.cbc.ca/news/canada/london/osap-grants-school-1.5084841
https://news.ontario.ca/maesd/en/2019/01/affordability-of-postsecondary-education-in-ontario.html
https://proliteracy.ca/blogpost/new-osap-cheat-sheet-before-you-apply
Laisser un commentaire!