Un aperçu sur les ressources de recherches d’emploi pour vous MAINTENANT
En avril dernier, Carla Qualtrough, la ministre des Services publics et de l’approvisionnement et de l’accessibilité, a annoncé, avec le Programme de partenariats pour le développement social volet personnes handicapées, un financement de 18 millions $ sur trois ans disponibles dans 28 organismes à travers le pays pour aider les Canadiens avec une incapacité à intégrer les entreprises par des activités y compris un emploi.
Ceci est bien sûr une bonne nouvelle parce qu’il n’y a pas encore si longtemps les personnes avec un handicap faisaient face à de nombreux défis d’emplois. Selon un rapport de Statistiques Canada de 2014, il y avait 443 900 Canadiens avec une incapacité sans travail, qui étaient prêts à travailler, mais qui, à cause de certains obstacles et fausses idées ne pouvaient le faire. Ces obstacles comprenaient des barrières physiques comme le manque d’accessibilité à des édifices.
Bien qu’il reste du chemin à faire, le Canada est assurément sur la bonne voie pour créer un environnement de travail plus inclusif pour les personnes ayant un handicap. Voici un aperçu de quelques ressources de recherches d’emploi disponibles auxquelles les personnes avec une incapacité peuvent se connecter pour leurs besoins d’emploi :
Le guichet emploi – gouvernement du Canada
https://www.jobbank.gc.ca/report_note.do?cid=12207
L’une des meilleures ressources pour les personnes avec un handicap est le site web du guichet emploi du gouvernement du Canada. Sur ce site, il est facile de s’inscrire à Job Match, créer un profil en s’assurant de choisir l’option personne avec un handicap. Une fois le profil créé, il est possible d’obtenir des avis pour les emplois qui correspondent à ses compétences et ses qualifications. En plus, le site fournit d’autres informations utiles comme les rapports sur le marché du travail et des détails sur le Fond d’intégration pour les personnes handicapées où elles peuvent obtenir de l’emploi ou créer leur propre emploi pour augmenter leur participation économique et leur indépendance.
L’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE)
https://www.supportedemployment.ca/employers/
L’ACSE a été présenté au public pour la première fois en 1999 comme un réseau informel de fournisseurs de services et d’intervenants qui sont pleinement engagés à inclure des personnes avec un handicap dans la population active canadienne en leur facilitant l’accès au marché du travail. Maintenant, l’ACSE est dirigé par ses membres et un conseil d’administration bénévole qui reflètent presque toutes les régions du Canada. Les personnes avec une incapacité peuvent communiquer avec un membre de l’ACSE dans leur région respective qui leur fournira du soutien dans leurs recherches d’emploi.
Le conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT)
https://www.ccrw.org/
Le CCRT s’engage à fournir aux chercheurs d’emploi ayant un handicap des outils et la confiance pour s’éduquer et se vendre, ainsi que favoriser la sensibilisation pour embaucher les personnes handicapées qualifiées. Bien que le siège social soit situé au cœur de Toronto, Le CCRT sert les Canadiens de partout au pays. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de se connecter au site web et mentionner sa localité et la personne est dirigée vers diverses ressources partenaires dans sa région pour des possibilités d’emploi. Par Service d’accommodements au travail ou JAS, le CCRT fournit également des évaluations d’accommodements sur le lieu de travail, des présentations, des ateliers et des services de conseil pour enseigner aux employeurs les façons d’éliminer les barrières – à la fois individuelles et structurelles – sur le lieu de travail en offrant des solutions et des conseils pratiques. Les chercheurs d’emploi peuvent se diriger directement vers le partenaire du CCRT, Work Ink (https://www.workink.com/) pour les offres d’emploi et déposer des demandes en ligne.
Bender Consulting Services
https://www.benderconsult.com/
Bien que le siège social de cet organisme soit situé à Pittsburgh, en PA, États-Unis, il a aussi une bonne implantation au Canada. Il a une banque de données plus de 27 000 candidats avec un handicap qui cherchent des occasions de carrières professionnelles. Il les met en contact avec son réseau de milliers de partenaires d’établissements académiques et de handicap. En plus, Bender offre des programmes de talent, d’entraînement, des conseils et des solutions d’informatique qui se concentrent sur l’emploi de personnes ayant un handicap et sur des valeurs d’inclusion.
Maintenant que vous connaissez ces ressources qui vous aident à trouver des occasions d’emploi qui vous correspondent le mieux, c’est le moment de commencer votre CV et vos lettres de présentation ! Notre site web a aussi plusieurs articles sur le sujet. Bonne recherche d’emploi !
SOURCES:
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2014001/article/14115-eng.htm
Leave a comment!