Quantcast
Ma découverte de SHAD : vivre loin de...

Ma découverte de SHAD : vivre loin de la maison

by author below

Une nouvelle saison, une nouvelle année scolaire… et les candidatures du programme SHAD à déposer bientôt. Lorsque j’ai entendu parler de SHAD pour la première fois, cela m’a fasciné. Un programme reposant sur la plateforme STEAM avec des adolescents de tout le Canada, partageant les mêmes idées, pendant un mois ? Comment mieux passer le mois de juillet ? J’ai entendu parler de ce programme par de nombreuses personnes ; des étudiants qui postulaient pour une place dans le programme, des dirigeants de la communauté et d’anciens élèves. Le programme a été créé pour que les étudiants d’école secondaire à travers tout le pays, passionnés par STEAM, puissent apprendre dans un environnement amélioré, aux côtés de mentors et d’enseignants. Le programme a 17 campus accueillant des participants qui sont placés dans leur campus respectif durant 27 jours.

Vivre loin de la maison sur un campus universitaire est une découverte que beaucoup d’étudiants peuvent comprendre ou ont la possibilité d’essayer. Pour moi, c’était l’occasion de rencontrer d’autres personnes, d’acquérir de l’indépendance et de découvrir l’univers universitaire.

Ce fut ma première expérience de vie loin de la maison. J’étais très enthousiaste avant de partir et je l’étais encore plus lorsque j’ai entamé le programme. Tous les directeurs du programme et leurs assistants ont été très accueillants, amicaux et abordables. J’ai vécu avec un merveilleux camarade de chambre – nous sont devenus de très bons amis et nous continuons de nous parler régulièrement bien que le programme soit terminé.

Le mois a été composé d’ateliers, de conférences, de cours et de sorties. Cela nous a donné l’occasion de rencontrer certains professeurs et autres enseignants à Western, ainsi que de ressentir l’atmosphère du campus. SHAD m’a ouvert les yeux sur toutes sortes de domaines que je ne connaissais pas bien et je vais certainement déposer une demande pour entrer à Western lorsque j’enverrai mes candidatures d’université cette année.

Nous avons eu aussi un projet de création sur lequel travailler tout au long du mois dans nos groupes respectifs. Le thème de cette année était comment résoudre la gestion des déchets plastiques. Pour la préparation de nos projets, on nous a enseigné comment créer une entreprise et nous devions en apprendre plus sur la gestion des déchets pour avoir une bonne base de renseignements sur le sujet. Par des ateliers, nous avons approfondi notre idée pour en faire une véritable entreprise.

Globalement, SHAD a été une expérience très bien équilibrée. Tous les jours, il y avait des conférences, du temps de détente et de mise en forme et du temps pour le projet. Nous avons également fait des sorties, surtout le weekend !

Le programme a insufflé un grand sentiment de communauté. Sur mon campus, à l’université Western, j’ai rencontré 66 étrangers le premier jour et je suis reparti avec 66 personnes que j’appelle maintenant ma famille. Il y a tant de camarades SHAD sur d’autres campus avec qui je pourrai nouer des contacts et que je n’ai pas encore rencontrés !

SHAD œuvre pour l’inclusion et la diversité dans chaque cohorte et c’est pourquoi les participants viennent de différents horizons et de vécu. Ce programme recherche des étudiants d’école secondaire originaux, enthousiastes et travailleurs rassemblés pendant un mois pour apprendre, grandir et s’amuser. Si vous vous posez la question de savoir si vous devriez déposer une demande, je vous recommande de le faire ! La demande elle-même est une très bonne façon de réfléchir sur vous-même et sur vos expériences personnelles.

Il y a plus de renseignements sur le site web de SHAD : https://www.shad.ca

Leave a comment!