Quantcast
Trouver ce que vous voulez faire après...

Trouver ce que vous voulez faire après l’école secondaire

by Anthony Teles

Le moment après l’obtention du diplôme d’études secondaires est aussi effrayant que passionnant. Soyez fier de ce que vous êtes. Mais que faire ensuite ? C’est comme si vos parents, vos enseignants et votre école secondaire vous avaient tenu la main jusqu’au jour de remise des diplômes et soudain, vous êtes lancé dans l’inconnu. Plus tôt vous vous préparez pour ce nouveau chapitre, mieux ce sera. Mais, comment vous préparer lorsque vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez. Parfois, la réponse n’est pas de trouver ce que vous souhaitez, mais plutôt d’analyser ce que vous ne voulez pas et de l’éliminer. Même si vous vous sentez complètement perdu, c’est la première étape que vous pouvez certainement franchir.

Pendant que vous êtes encore à l’école secondaire, commencez à envisager vos possibilités. Il existe toute une palette de matières principales et des programmes collégiaux pour le postsecondaire. Par ailleurs, vous pouvez prendre une année pour voyager, trouver un emploi dans un domaine qui vous intéresse ou devenir bénévole dans un secteur qui vous passionne. Les collèges et les universités seront encore là une année après et cette précieuse expérience pourrait vous aider à faire votre choix. Cela vous donne aussi l’occasion d’économiser de l’argent pour vos études. Commencez par examiner et étudier vos possibilités et n’ayez pas peur de vous aventurer hors des sentiers battus.

Vous savez peut-être que vous voulez continuer vos études. C’est donc maintenant le bon moment pour parler à un conseiller d’orientation, un conseiller d’emploi et vos enseignants pour déterminer vos prochaines étapes. Profitez de votre possibilité de postuler dans beaucoup d’établissements et déposez des demandes dans toutes celles qui vous intéressent. Ne vous limitez pas à juste un ou deux établissements. Rappelez-vous également que vous pouvez commencer l’université sans avoir choisi votre matière principale. Les premières et deuxièmes années offrent beaucoup de cours généraux, ce qui veut dire que vous pouvez attendre pour choisir votre matière principale sans avoir à tout recommencer ensuite. Enfin, prenez le temps de déterminer toutes vos dépenses. Avoir un budget et vous assurer que vos frais de scolarité et dépenses courantes sont pris en compte sera un stress en moins. En dépensant moins que vos revenus, vous pouvez consacrer plus d’énergie pour déterminer ce que vous souhaitez vraiment.

Certaines personnes découvrent leurs passions et leurs rêves rapidement. Pour d’autres, cela prend un peu plus de travail. Déterminez vos goûts et écrivez-les en termes plus généraux, sans même énumérer des emplois particuliers. Utilisez cette liste comme point de départ pour trouver des postes de bénévoles et des emplois dans ces secteurs d’intérêt. Cela comportera quelques tâtonnements. Vous quitterez des postes qui ne correspondent absolument pas à ce que vous attendiez. C’est le moment d’essayer tout ce qui pique votre curiosité. Chaque nouvelle expérience vous guidera, soit vers ce que vous voulez faire, soit vous éloignera de ce que vous ne voulez pas. Aucune ne sera du temps perdu.

Qu’est-ce que vous voulez faire ? C’est une question complexe, enthousiasmante et terrifiante. Maintenant est le moment pour commencer à trouver la réponse. Mais attendez-vous à un chemin long et tortueux. Vous devez prendre le temps pour examiner vos possibilités postsecondaires ainsi que des occasions hors de l’école. Écrivez quotidiennement vos pensées, listes et inclinations. Cherchez des postes de bénévolat et de travail ainsi que les conseillers et les adultes à qui vous pouvez parler. Pour beaucoup d’entre nous, cela prend beaucoup d’efforts pour trouver ce que nous voulons faire. C’est une aventure qui progresse et se poursuit longtemps encore à l’âge adulte. En vous y attelant maintenant, vous aurez plus confiance en vous et vous vous sentirez plus heureux dans le futur.

Sources:

Klosowski, Thorin. “Advice I Wish Someone Had Given Me After Graduating High School.” Life Hacker. https://lifehacker.com/advice-i-wish-someone-had-given-me-after-graduating-hig-1573178134

LDSJobs.org. “What Now? A Survival Guide for Life after High School.” https://www.ldsjobs.org/ers/ct/articles/preparing-for-life-after-high-school?lang=eng

Peterson’s. “I Have No Idea What to Do: Advice for High School Seniors.” https://www.petersons.com/blog/i-have-no-idea-what-to-do-advice-for-high-school-seniors/

Leave a comment!