La carrière du tuyauteur-monteur
Partout au Canada, les gens utilisent de l’eau, des produits chimiques et d’autres substances qui arrivent par tuyaux. Quand ces liquides et ces gaz voyagent dans des tuyaux sous haute pression, le tuyauteur-monteur s’assure que tout fonctionne correctement. Le travail peut être difficile, mais il est varié et gratifiant. Travailler comme tuyauteur-monteur est un bon choix pour les personnes qui sont en bonne forme physique et qui peuvent répondre aux exigences de ce métier.
Le tuyauteur-monteur a la fonction très importante de garder les systèmes de chauffage et d’eau en bonne condition. Son travail ressemble beaucoup à celui du plombier et du tuyauteur. Le tuyauteur-monteur installe et répare les tuyaux qui transportent des liquides sous haute pression ainsi que des gaz, utilisant des machines à soudure et des outils de coupe. Une partie du travail consiste à étudier des schémas et planifier l’installation les tuyaux. Le reste du travail se fait à l’extérieur, par tous les temps.
La force et l’endurance sont des exigences du métier de tuyauteur-monteur. La précision est également très importante puisque les produits qui traversent ces tuyaux peuvent être dangereux pour le public et l’environnement. Par exemple, une fuite de gaz pourrait tuer les animaux, les plantes et même empoisonner les gens.
Le tuyauteur-monteur travaille habituellement dans une usine et une entreprise qui s’occupe des ressources naturelles comme le pétrole et le gaz. Certains tuyauteurs-monteurs créent leur propre entreprise. L’éducation de base est, en général, le diplôme d’études secondaires. C’est utile de suivre des cours de mathématiques pour pouvoir calculer la longueur des tuyaux et le volume de liquide ou de gaz. C’est une bonne idée aussi de suivre des cours d’anglais pour apprendre à lire des instructions compliquées.
Après l’école secondaire, le tuyauteur-monteur effectue son apprentissage avec un employeur qui le forme aux différentes tâches du métier. Un apprentissage dure habituellement quatre ou cinq ans. Certaines provinces exigent un certificat, alors c’est judicieux de suivre des cours pour améliorer ses compétences techniques et de soudure.
L’apprentissage est un bon moyen pour être en contact avec les employeurs. Les perspectives d’emploi ne sont pas très bonnes en ce moment, mais les compétences que développe le tuyauteur-monteur peuvent être utiles pour d’autres métiers. Lorsque les travailleurs plus âgés partiront à la retraite, il pourrait y avoir plus d’emplois disponibles. Le salaire commence autour de 39 000 $ par l’année et peut monter jusqu’à 123 000 $. Cette profession peut être exigeante physiquement, alors c’est astucieux d’avoir un autre choix si le travail devient trop difficile.
Travailler dans la partie de planification du métier est une bonne idée pour les personnes plus âgées. C’est un atout d’avoir des connaissances dans le domaine de la finance et de comptabilité surtout pour ceux qui dirigent leur propre entreprise. Répondre au téléphone et s’occuper des clients peut être une tâche qu’effectue le tuyauteur-monteur.
Le tuyauteur-monteur peut travailler seul ou avec d’autres personnes. Beaucoup de tuyaux sont trop grands et trop lourds pour être soulevés par une seule personne, même si des machines peuvent aider. Les travailleurs peuvent réparer ou installer de petits tuyaux seuls, mais beaucoup de tâches se font au moins à deux. La plupart des installations de tuyaux se font pendant les mois plus chauds, mais le tuyauteur-monteur doit d’attendre à travailler même pendant les mois les plus froids.
La profession de tuyauteur-monteur peut être un bon choix pour les personnes qui aiment le travail manuel à l’extérieur. Vous pourriez envisager cette carrière.
Bibliographie :
Government of Alberta. “Steamfitter—Pipefitter.” https://alis.alberta.ca/occinfo/occupations-in-alberta/occupation-profiles/steamfitter-pipefitter/.
Payscale Canada. “Average Plumber, Pipefitter, or Steamfitter Hourly Pay in Canada.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Plumber%2C_Pipefitter%2C_or_Steamfitter/Hourly_Rate.
Sherman, Fraser. “Steamfitter Job Duties.” https://work.chron.com/steamfitter-job-duties-11064.html
Work BC. “Steamfitters, Pipefitters, and Sprinkler System Installers.” https://www.workbc.ca/careers/7252.
Leave a comment!