Quantcast
L’importance de l’hygiène...

L’importance de l’hygiène corporelle

by Linda Mendes

Entretenir une bonne hygiène corporelle est très important pour tout le monde. Vous en profitez pour plusieurs raisons. Une mauvaise hygiène corporelle entraîne également beaucoup de risques. Si vous voulez en savoir plus, vous êtes au bon endroit !

Pourquoi est-ce bon de garder une excellente hygiène corporelle ?

  1. Éviter la maladie

Entretenir une bonne hygiène diminue le risque d’infections et de maladies qui se répandent par les virus et les bactéries. Vos mains peuvent très porteuses de bactéries chaque fois que vous toussez, utilisez les toilettes, touchez votre animal de compagnie ou touchez différentes surfaces. Ne pas se laver les mains régulièrement permet la multiplication des bactéries. C’est encore plus important si vous avez des irritations de la peau.

  1. L’acceptation sociale et professionnelle

Être en contact avec des personnes qui ont une mauvaise haleine ou odeur corporelle peut vous gêner ainsi que de vous mettre en danger de contracter des maladies et des infections. Une mauvaise hygiène corporelle peut perturber votre vie sociale et vos rapports avec les autres.

  1. Une plus grande confiance en soi et une meilleure estime de soi

Être propre et soigné peut vous aider à vous donner une meilleure confiance en vous. Une mauvaise hygiène peut altérer votre humeur, vos interactions avec les autres et votre estime de soi. Entretenir une bonne hygiène corporelle augmente votre confiance en vous et votre estime de soi. Cela vous aide à apparaître plus positif. Une bonne hygiène peut augmenter indirectement votre succès dans les situations qui demandent le meilleur de vous-même.

  1. Éviter la douleur

Une bonne hygiène peut vous aider à rester en bonne santé. Cela peut vous aider à éviter la douleur due à des problèmes médicaux qui sont causés par des maladies et des infections. Ne pas prendre soin de ses dents peut augmenter le risque de maladies des gencives. Une bonne hygiène vous permet d’éviter des troubles médicaux, vous garde en bonne santé et vous évite la douleur.

À quoi ressemble une bonne hygiène corporelle ?

  1. Se laver les mains

Nos mains transportent beaucoup de microbes. Nous touchons différentes surfaces, nous nous serrons les mains et mangeons nos repas avec nos mains. Une façon simple d’éviter de tomber malade et de protéger les autres est de se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains. Souvenez-vous, les gels hydroalcooliques ne remplacent pas le lavage des mains !

Vous devriez vous laver les mains :

  • Avant de manger ou de préparer de la nourriture
  • Avant de porter ou toucher un bébé
  • Après être passé aux toilettes
  • Après avoir toussé ou éternué
  • Après avoir été en contact avec une personne malade
  • Après avoir été en contact avec des animaux
  1. Les soins dentaires

Vous laver les dents et en prendre soin est très important. Cela permet d’éviter les problèmes tels que des maladies des gencives, la mauvaise haleine, les caries et autres difficultés. Les dentistes recommandent de se laver les dents 2 à 3 fois par jour. Après, vous devriez également utiliser du fil dentaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez finir avec un rince-bouche. Après le brossage, n’oubliez pas d’entreposer votre brosse à dents dans un endroit propre et sec. Vous devriez finalement remplacer votre brosse régulièrement.

  1. Se laver

Prendre une douche tous les jours avec de l’eau tiède et du savon est important. Vous laver tous les jours vous protège des bactéries qui causent les odeurs et les infections de la peau. Vous laver les cheveux avec du shampooing au moins une fois par semaine, utiliser un après-shampooing gardera propre votre cuir chevelu et vous évitera les poux.

  1. Des vêtements propres

Vos vêtements peuvent aussi ramasser des microbes et de la poussière de votre environnement. Ils devraient donc être lavés avec chaque utilisation, surtout si vous avez été en contact avec une personne malade, si vous avez transpiré en les portant ou s’ils sont visiblement sales.

Les risques d’une mauvaise hygiène corporelle

Une mauvaise hygiène augmente le risque d’infections. Vous pouvez développer de sérieux problèmes médicaux si vous n’entretenez pas une bonne hygiène. Entretenir une bonne hygiène corporelle vous aide à rester en bonne santé et vous évite les problèmes potentiels.

Entretenir une bonne hygiène corporelle n’est pas difficile. Une fois que vous en faites une routine, cela deviendra rapidement une habitude.

Ressources

https://www.dettol.co.in/en/personal-hygiene/the-importance-of-personal-hygiene/

http://www.hygieneexpert.co.uk/importancegoodpersonalhygiene.html

https://wellnessgaps.com/importance-of-personal-hygiene/

https://www.solvhealth.com/health-a-z/good-hygiene

Leave a comment!