Faire des recherches sur un sujet dont vous ne connaissez pas grand-chose : écrire un programme de formation pour une auto-école
À l’école secondaire et à l’université, pour leurs devoirs, les étudiants ont souvent la possibilité d’écrire sur des sujets qu’ils connaissent. Malgré tout, écrire sur des sujets inhabituels est parfois nécessaire. Lorsqu’ils ont obtenu leur diplôme, les étudiants sont parfois appelés à écrire sur des sujets dont ils connaissent très peu de choses. Bien que ce soit difficile, c’est souvent nécessaire.
Pour les étudiants cherchant un sujet sur lequel écrire pour leurs devoirs, des guides en ligne des collèges ou des universités ont souvent de bons conseils. Pour chercher et écrire à ce niveau, les étudiants apprennent à trouver des sources d’informations fiables et à organiser leurs idées dans des dossiers de recherches qui répondent aux exigences du professeur. Dans bien des cas, c’est judicieux de trouver un sujet qu’on connait déjà.
Cependant, en dehors de l’école, on demande fréquemment aux personnes de faire des recherches et écrire sur des sujets qu’on leur a attribués, quels que soient leurs goûts. Par exemple, comme rédacteur pour une entreprise de formation à la conduite automobile, j’écris sur divers sujets hors de mon champ d’intérêt, notamment sur les freins de stationnement, le pare-soleil et le volant. Bien que j’aie un permis de conduire depuis des années, j’en connais peu sur la fonction proprement dite de diverses pièces d’un véhicule. Écrire mille mots sur chacune d’entre elles peut être difficile.
Malgré mon manque de connaissances et d’intérêt sur ce sujet, j’ai quand même pu écrire plus d’une vingtaine d’articles, jusqu’à présent, liés à la conduite. Pour recevoir mon salaire, j’ai dû trouver des façons d’apprendre le fonctionnement d’un véhicule, même si je préférerais écrire sur d’autres sujets. Pourtant, même écrire sur des sujets (pour moi) sans intérêt peut être un défi amusant pour voir combien j’en apprends en chemin.
Les guides d’écriture en ligne proposent différentes méthodes pour aborder des sujets que vous ne connaissez pas. Éviter la panique et commencer en recherchant le sens de mots non familiers peut vous aider à démarrer. L’étape suivante est la recherche. Pour moi, cela veut dire trouver des sources qui semblent fiables, comme le ministère des Transports de l’Ontario ou même des sites web comme Popular Mechanics. Bien que les rédacteurs de ces sites puissent faire des erreurs, leur travail a probablement été vérifié avant publication pour retirer les inexactitudes.
Une fois la recherche terminée, il est temps de commencer à écrire. Il faut tout d’abord prendre en compte le lecteur. À l’école, vous écrivez pour vos professeurs et vos camarades de classe, mais, plus tard, vous aurez probablement un plus grand éventail de lecteurs.
Pour le matériel de l’auto-école, le lecteur peut être pratiquement n’importe qui, mais c’est plus probablement des gens entre l’âge de quinze et quarante ans qui étudient pour leur test de conduite. Ils ont sans doute une connaissance élémentaire des différentes pièces du véhicule, mais sans doute pas les détails. Comme mes articles sont destinés à la formation des conducteurs plutôt qu’à l’apprentissage des mécaniciens, je regarde comment les informations touchent les règles de conduite et la sécurité sur la route.
Faire des recherches sur des sujets dont vous ne connaissez pas grand-chose peut être difficile, mais gratifiant. Avec ces recherches et en gardant les lecteurs à l’esprit, les rédacteurs peuvent se rendre la tâche plus facile.
Bibliographie :
Adams, Kristina. “How to Write About Something You Know Nothing About.” https://www.writerscookbook.com/12-steps-writing-something-know-nothing-about/.
Algonquin College. “Research Guide.” https://algonquincollege.libguides.com/research/define.
Leave a comment!