Se débarrasser de la peur des maths !
Pensez à ça : vous préparez une fête d’anniversaire surprise, avec distanciation sociale, pour votre meilleur ami et vous vous occupez du gâteau d’anniversaire. Vous voulez le faire de toutes pièces par amitié pour votre ami et, en plus, ce sera moins cher, car votre mère a tous les ingrédients dans la cuisine puisque, de toute façon, elle fait souvent des gâteaux. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une paire de mains, la vôtre. Alors que vous commencez à lire la recette, vous réalisez qu’il vous manque une série de mesurettes et vous n’en avez qu’une. La recette requiert 1/3 de tasse pleine de sucre brun. Vous êtes stupéfait. Qu’est-ce qu’est 1/3 de tasse pleine ?
Nous ne le réalisons pas, mais les maths sont partout dans notre vie quotidienne. Que ce soit pour payer comptant au dépanneur ou pour donner un pourboire au restaurant, nous avons toujours besoin de calculer de tête. Vous ne voulez sûrement pas utiliser l’application de votre téléphone après avoir donné un billet de 20 $ pour payer une barre de chocolat Oh Henry qui coûte 1,89 $. Les maths feront toujours partie de notre vie, alors pourquoi certaines personnes sentent-elles le besoin de les fuir ?
En fait, la peur des maths est courante. Une étude a indiqué qu’au moins 20 % de la population générale ont une répugnance pour les maths. Voici quelques conseils pour surmonter l’angoisse des maths :
Admettez le problème.
Comme tout autre problème, la première étape est d’admettre la difficulté. Si vous devenez inquiet lorsque vous commencez un devoir de maths, prenez une pause et essayez de comprendre ce qui se passe, au lieu de remettre le devoir à plus tard ou de l’éviter totalement. C’est courant de sentir la pression de bien comprendre, surtout pour une matière aussi importante, mais vous n’irez nulle part si vous essayez de l’esquiver au lieu d’y faire face.
Cherchez de l’aide.
C’est normal d’avoir des difficultés avec les maths et la bonne façon de commencer à les apprendre est de trouver un camarade de classe ou de participer à un groupe d’études. Cherchez de l’aide d’un membre du club de maths de votre école et il sera probablement prêt à vous aider à apprendre les maths. Comme il est passionné par le sujet, il vous donnera un coup de main, et qui sait, vous pourriez vous découvrir une passion cachée pour les chiffres aussi !
Déterminez votre façon d’apprendre.
Les gens ont différentes façons d’apprendre et c’est également vrai pour les maths. Si vous êtes plus visuel, trouvez autant d’outils que vous le pouvez. Par exemple, si vous apprenez les fractions, les tasses indiquant les mesures peuvent vous aider à visualiser mieux les fractions. Si vous apprenez les pourcentages, demandez à quelqu’un de faire du lèche-vitrines avec vous. Calculer les pourcentages de rabais sur des articles en promotion peut vraiment vous aider et en peu de temps, vous pourrez savoir ce que représente 60 % sur un article de 88 $.
Faites des suggestions à vos enseignants.
Que votre cours soit en ligne ou en personne gardez ouverte la communication avec votre enseignant. Il appréciera vos remarques et propositions sur les manières d’améliorer votre instruction. Surtout en ces temps de COVID, quand les difficultés d’apprentissage sont vraiment présentes, c’est toujours bon de partager des idées pour rendre l’éducation la plus bénéfique possible.
SOURCES:
https://ed.ted.com/lessons/why-do-people-get-so-anxious-about-math-orly-rubinsten
Leave a comment!