Quantcast
Un aperçu sur la carrière...

Un aperçu sur la carrière d’exterminateur de parasites

by Susan Huebert

Personne n’aime avoir des cafards ou d’autres parasites chez soi ou sur son lieu de travail. S’en débarrasser peut être difficile, mais les experts peuvent aider. Le travail de l’exterminateur de parasites peut être parfois compliqué, mais c’est important de maintenir les bâtiments propres. Si vous pouvez travailler avec des produits chimiques et pouvez gérer les insectes et d’autres animaux, vous pourriez envisager ce métier utile.

Les édifices peuvent être infectés par des parasites pour toutes sortes de raisons. Les souris peuvent parfois s’y introduire par des trous dans les murs ou le sol. Les déchets et la saleté attirent les insectes. Ces deux espèces d’animaux peuvent apporter des maladies, manger la nourriture des gens ou rendre la vie de tout le monde déplaisante. Lorsque les gens trouvent ces animaux, ils appellent en général l’exterminateur de parasites.

Devenir exterminateur de parasites implique de la formation et de l’expérience. Les exigences élémentaires sont une éducation d’école secondaire et des cours pour connaître les produits chimiques et leurs utilisations. Ceux-ci peuvent être dangereux et dans ce domaine, une formation adéquate est essentielle. Dans certains endroits au Canada, la certification est également nécessaire.

Le travail d’exterminateur de parasites nécessite d’aller dans de nombreux endroits différents en réponse aux appels. Il peut travailler dans de petites entreprises ou avoir la sienne. Il peut avoir besoin de répondre au téléphone et prendre des rendez-vous, selon la taille de l’entreprise. Lorsqu’il va chez les particuliers ou dans les entreprises pour traiter les parasites, il doit expliquer clairement ce qu’il fait et ce que ses clients doivent faire. Dans certains cas, l’exterminateur de parasites doit aussi connaître la comptabilité pour gérer les factures et les paiements.

Le travail de l’exterminateur n’est pas difficile physiquement, mais les produits chimiques peuvent être dangereux. Dans ce domaine, les employés doivent faire attention de ne pas respirer ces produits ou de ne pas se brûler la peau. Parfois, le travailleur doit se glisser dans des endroits  exigus pour appliquer les produits chimiques ou pour installer des pièges à souris. Il n’est pas nécessaire d’être musclé, mais c’est important d’avoir de l’endurance pour supporter les longues journées de travail.

En général, l’extermination de parasites est un travail à temps plein, même si parfois, des emplois à temps partiel sont disponibles. Au fur et à mesure que les gens vieillissent, ils peuvent passer de l’extermination de parasite quotidienne à plus de gestion. Selon leur expérience et d’autres aspects, l’exterminateur de parasites gagne entre 31 000 $ et 60 000 $ par année. Les emplois sont présents partout, mais les grandes villes offrent plus d’occasions de travail que les endroits moins peuplés.

Dans un domaine comme l’extermination de parasites, la formation est particulièrement importante. Entretenir ses connaissances et sa formation par des lectures sur les plus récentes recherches peut être utile pour trouver les meilleures méthodes à utiliser. Des situations particulières peuvent pousser l’exterminateur de parasites à trouver des façons différentes de travailler. Par exemple, respirer les produits chimiques peut être dangereux. Si un client a des allergies ou d’autres problèmes respiratoires comme l’asthme, l’exterminateur de parasites doit trouver des manières créatives de changer sa façon de travailler.

Travailler dans l’extermination de parasites est très important. Si vous choisissez ce domaine, vous ne serez jamais sans emploi et vous permettrez aux gens d’avoir une vie plus agréable.

Bibliographie :

Canada.ca. “Pesticide Education, Training and Certification.” https://www.canada.ca/en/health-canada/services/consumer-product-safety/pesticides-pest-management/public/federal-provincial-territorial/education-training-certification.html.

Job Bank. “Animal Control Trapper Near Toronto (ON).” https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/requirements/15169/22437.

Payscale.com. “Average Pest Control Technician Salary in Canada.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Pest_Control_Technician/Salary

Work BC. “Pest Controllers and Fumigators.” https://www.workbc.ca/careers/7444.

Leave a comment!