Quantcast
L’importance des groupes d’études...

L’importance des groupes d’études pendant la pandémie

by author below

De Erin Rebello

L’un des changements les plus difficiles du passage à l’enseignement en ligne a été le manque de soutien. Bien que les commissions scolaires et les enseignants fassent de leur mieux, rien ne peut remplacer l’apprentissage en personne. Pour ma part, le passage à l’éducation en ligne a été très difficile et a eu une incidence considérable sur mon efficacité et mon bien-être mental. Bien que les choses aient été pénibles, la lumière au bout du tunnel a été mon groupe d’études. Je n’avais jamais été intéressée de joindre un groupe d’études, mais avec de moins en moins de temps participatif à l’école, j’ai finalement décidé d’en intégrer un avec quelques-uns de mes amis proches. En deux mois, le groupe d’études s’est transformé en serveur où tout le monde peut demander de l’aide pour ses devoirs, exprimer ses problèmes et même organiser des séances de jeux en ligne !

Les avantages d’un groupe d’études

Bien qu’il y ait de nombreux avantages au groupe d’études, je dirais que le plus important est de pouvoir contacter ses pairs pour du soutien émotionnel. L’isolement social est très difficile et pouvoir parler à quelqu’un même par microphone et webcaméra peut ressembler à un bol d’air. Beaucoup d’étudiants se débattent avec leur santé mentale et, à mon humble avis, les formes de communication avec ses pairs sont la meilleure solution. Après tout, si vous vous trouvez dans la même situation que vos pairs, vous comprenez mieux leurs sentiments et vous pouvez les aider à y voir plus clair.

Un autre avantage évident d’un groupe d’études est la capacité de rechercher de l’aide pour comprendre des notions difficiles et poser des questions. Au dernier quadrimestre (un semestre raccourci), j’ai pris un cours de physique, un sujet avec lequel j’ai toujours eu des problèmes. Avec le stress supplémentaire de l’école virtuelle, il y avait des moments où je me sentais vraiment bête ou pas à ma place. Cela a été un moment très frustrant. Heureusement, il y avait quelques autres personnes dans le groupe d’études qui suivaient aussi le cours de physique et qui ont accepté de m’aider à étudier. À mon tour, j’ai accepté de les aider en corrigeant et en relisant leurs devoirs d’anglais. C’était très rassurant d’avoir un groupe de personnes qui rendent le monde un peu moins chaotique.

Lancer un groupe d’études

Maintenant, vous vous demandez probablement comment vous pourriez créer un groupe d’études et heureusement pour vous, c’est assez facile ! D’abord, vous avez besoin d’un groupe de personnes qui souhaitent aussi travailler ensemble. C’est toujours mieux de poser la question à vos amis ! Puis, vous devez choisir une plateforme pour votre groupe d’études. Par le passé, j’utilisais Instagram Chats, mais récemment j’ai changé pour Discord et c’est bien plus facile. D’autres plateformes que vous pouvez envisager sont Facebook Messenger et Slack. Après ça, vous avez terminé ! Cela prend moins d’une heure pour l’installer et ça vaut vraiment la peine. Bonnes études !

Leave a comment!