Un aperçu sur la carrière de spécialiste d’information géographique
Les cartes et les tableaux peuvent être très utiles, qu’ils soient en ligne ou sur papier. Pour être pratiques, ces sortes de documents ont besoin de contenir beaucoup d’information, y compris le nom des rues, la formation du terrain et beaucoup d’autres encore.
Quelqu’un doit obtenir ces renseignements et les assembler dans un format que le public peut utiliser. Le spécialiste des systèmes d’information géographique (SIG) recueille les données nécessaires pour les cartes et les tableaux et les assemble de façon à ce que les gens puissent les comprendre et les utiliser. Si vous aimez les petits détails et les faits intéressants, vous pourriez envisager cette carrière.
Pensez aux différentes sortes de cartes que vous avez à la maison ou à l’école. Vous pouvez avoir un globe représentant le monde, une carte du Canada, une carte de votre province ou de votre ville. Chacune présente un niveau différent de détails. Certaines sont des cartes politiques, montrant les pays et les villes, d’autres sont topographiques, révélant les montagnes, les collines et les cours d’eau.
Les tableaux indiquent habituellement de l’information intéressante dans un domaine particulier comme le transport maritime. Sans ces indications, se déplacer dans un endroit inhabituel pourrait être compliqué.
Le spécialiste SIG recueille cette information et décide comment l’assembler dans un format qui permettra au public de l’utiliser. Il rassemble ces renseignements lui-même ou d’autres le font pour lui. Ces renseignements peuvent comprendre les rivières et les cours d’eau, les collines, les immeubles, les rues et autres. Le travail nécessite parfois de sortir pour rassembler ces informations, mais la majorité du travail se passe à l’intérieur, avec des ordinateurs et l’analyse de données.
Le spécialiste SIG peut travailler dans des universités, des ministères, des organismes géographiques et même des services de tourisme. Le salaire annuel commence autour de 43 000 $ et peut monter à 81 000 $ avec l’expérience. Beaucoup d’employeurs demandent, au moins, un diplôme d’associé ou un baccalauréat dans un domaine comme la géographie ou les sciences de l’environnement. Cependant, les programmes de certificat ou de diplôme SIG sont aussi offerts un peu partout au Canada. Les diplômes prennent en général 3 ans, les cours pour le certificat sont plus courts.
Tous les programmes SIG ne sont pas les mêmes et les étudiants devraient s’assurer de vérifier quels cours sont offerts dans ces programmes. À l’école secondaire, il est judicieux de suivre des courses de géographie et de mathématiques ainsi que de statistiques. Établir des cartes faciles à lire et agréables à regarder est aussi important, alors il est utile de suivre également des cours de conceptions graphiques ou d’art.
En général, la profession de spécialiste SIG nécessite de travailler seul ou avec d’autres selon les tâches. La plupart des pays du monde ont déjà des cartes et des tableaux et dans ce domaine, les gens passent beaucoup de temps à faire des mises à jour ou des corrections sur le travail déjà existant. Par exemple, les cartes annuelles de villes n’ont pas besoin d’être refaites au complet. Il y a peut-être quelques rues ou ensembles immobiliers à ajouter. Cependant, si une carte est très ancienne, le spécialiste SIG peut devoir en refaire une partie importante pour la rendre plus exacte. S’entretenir avec des collègues peut aider à faire des choix.
Travailler comme spécialiste d’information géographique est un bon choix pour les personnes qui sont méticuleuses et aime les détails. Cette profession pourrait être un bon choix de carrière pour vous.
Bibliographie :
Academic Invest. “How to Become a Geographic Information Systems (GIS) Specialist.” https://www.academicinvest.com/science-careers/science-careers/geography-careers/how-to-become-a-geographic-information-systems-gis-specialist.
GIS Geography. “A List of College GIS Certificate Programs in Canada.” https://gisgeography.com/college-gis-certificate-programs-list-canada/.
Job Bank. “Geographic Information Systems (GIS) Technician in Canada.” https://www.jobbank.gc.ca/marketreport/outlook-occupation/3493/ca.
Ontario Colleges.ca. “Geographic Information Systems (GIS).” https://www.ontariocolleges.ca/en/programs/energy-environmental-and-natural-resources/geographic-information-systems-gis.
PayScale Canada. “Geographic Information Systems Specialist.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Geographic_Information_Systems_(GIS)_Specialist/Salary.
Leave a comment!