Quantcast
Affronter les crises de panique

Affronter les crises de panique

by author below

De Maryam Sheikh

Beaucoup de personnes souffrent d’anxiété. Cette angoisse peut se présenter par des périodes soudaines de panique extrême et des réactions corporelles appelées crises de panique. Pour gérer au mieux et répondre à ces crises, c’est important d’en connaître les symptômes, les éléments déclencheurs et comment vous soutenir lorsque vous vous rétablissez et gérez l’anxiété.

Les signaux d’une crise de panique

Comment savez-vous si quelqu’un subit une crise de panique ? Certains signaux comprennent l’étourdissement, la nausée, les palpitations cardiaques, l’hyperventilation, les tremblements, les frissons, les bouffées de chaleur et la transpiration. Ils peuvent durer de cinq minutes à une demi-heure.

Se remettre d’une crise de panique

C’est important de prendre soin de vous après une crise de panique. Au fur et à mesure que l’angoisse diminue, essayez de vous concentrer sur votre environnement et de reprendre l’activité que vous faisiez avant la crise. Pendant que vous vous rétablissez, faites des respirations contrôlées pour vous-même ou avec quelqu’un près de vous. Si vous le pouvez, parlez-en à un proche ou une personne en qui vous avez confiance. Parlez-vous intérieurement et souvenez-vous que l’anxiété va diminuer et que vous êtes capable de surmonter les obstacles. C’est bénéfique de discuter avec d’autres personnes qui se battent comme vous et d’envisager de joindre un groupe de soutien.

Pour éviter d’autres crises de panique, assurez-vous de prendre des dispositions pour gérer votre niveau d’anxiété et de stress. Vous pouvez faire des exercices de façon régulière pour relâcher la tension et améliorer votre humeur. En plus, vous pouvez faire des exercices de respiration ; il existe beaucoup d’applications (y compris l’application Calm) qui fournissent des exercices dirigés. Assurez-vous de gérer votre santé en mangeant des repas à heures régulières pour stabiliser votre taux de sucre, en évitant le café, le tabac et l’alcool, car ils peuvent aggraver les crises. Finalement, envisagez de faire de la thérapie comportementale cognitive (TCC), qui permet de déterminer et changer les schémas de pensées négatives qui peuvent influer sur les crises de panique.

Les crises de panique peuvent être déclenchées par différentes situations. Chaque personne vit l’anxiété de façon différente, mais certains critères qui peuvent contribuer aux crises comprennent le stress, des évènements traumatiques et des changements de vie.

Soutenir une personne qui vit une crise de panique

Que pouvez-vous faire si un ami ou un proche souffre d’une crise de panique ? Tout d’abord, restez avec la personne et soyez calme. Demandez-lui si elle prend des médicaments et offrez-lui de les lui apporter, faites des exercices de respiration avec elle. Ne faites surtout pas d’hypothèses sur ses besoins. Demandez-lui plutôt ce que vous pouvez faire pour la soutenir. Être près de lui et solidaire peut aider à réduire le stress dans des circonstances difficiles, à éviter l’aggravation de la situation et à fournir du contrôle pendant ce moment pénible.

Soutenir la personne après la crise de panique

C’est important de soutenir quelqu’un, non seulement lorsqu’il vit une crise de panique, mais aussi après. Pendant qu’il cherche de l’aide, que ce soit par la thérapie, les médicaments ou d’une autre façon, votre soutien est utile. Essayez de ne pas paniquer lorsqu’il panique ; conservez votre calme quand il affronte des vagues d’angoisse. L’amélioration peut être lente et pas toujours linéaire, alors laissez-le aborder la thérapie à son propre rythme. Surtout, souvenez-vous de prendre de ses nouvelles et rappelez-lui qu’il est aimé et qu’on prend soin de lui.

 

Sources :

NHS Inform. “How to deal with panic attacks.” https://www.nhsinform.scot/healthy-living/mental-wellbeing/anxiety-and-panic/how-to-deal-with-panic-attacks.

HealthLink BC. “Helping Someone During a Panic Attack.” https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/hw53602.

Leave a comment!