Quantcast
Aperçu sur le métier du responsable...

Aperçu sur le métier du responsable agricole de troupeau de vaches laitières

by Susan Huebert

Pour beaucoup de gens, boire un verre de lait est aussi facile que d’ouvrir le réfrigérateur et de verser le liquide dans un verre. Cependant, il y a de nombreuses étapes entre la traite des vaches et le magasin où les gens peuvent l’acheter. Le travail du responsable agricole de troupeau de vaches laitières est une partie essentielle de ce processus.

Pour les citadins, il peut sembler facile de s’occuper de vaches laitières. Cependant, ce métier demande beaucoup de connaissances. Suivre un apprentissage est souvent la première étape pour les personnes qui désirent faire ce travail. Cet apprentissage comprend 480 heures de formation, dont 381 heures de théorie et 99 heures de travail pratique. Pendant ce temps, l’étudiant apprend à identifier les problèmes éventuels qui peuvent toucher le bétail, à se renseigner sur la nourriture des animaux et tout ce dont il a besoin de savoir.

Travailler comme responsable de vaches laitières est beaucoup plus que de déplacer les animaux d’un endroit à un autre. Dans ce domaine, les personnes doivent savoir comment entretenir les machines automatiques comme les machines de traite. Une partie importante du travail consiste à s’occuper de la reproduction du bétail et s’assurer que les veaux naissent de façon sécuritaire. Cela peut impliquer de donner des vaccins aux animaux pour éviter des maladies.

Il faut aussi nettoyer l’étable et les espaces de travail pour aider à maintenir les animaux et le personnel en santé. Pour garder les animaux contents, on peut mettre de la paille dans les boxes. Dans certains cas, le responsable doit superviser d’autres travailleurs.

Les démarches administratives et la formation font aussi partie du travail. C’est important de suivre la santé de chaque vache et ses besoins particuliers pour que le fermier sache quels soins vétérinaires l’animal nécessite. La personne de ce métier devrait s’assurer également de surveiller chaque animal pour tout changement dans son comportement et sa santé. Le responsable peut suivre des cours et participer à des ateliers pour se donner la possibilité d’apprendre de nouvelles techniques et d’acquérir les compétences indispensables.

Le salaire du responsable de troupeaux de vaches laitières commence juste sous 30 000 $ par année. Avec de l’expérience, il peut monter jusqu’à 40 000 $ par année bien que cela repose sur la taille de la ferme et d’autres critères. La personne peut commencer comme employé ou sous-traitant et progresser jusqu’au poste de gérant ou même propriétaire d’une ferme. Cette profession existe dans n’importe quelle région rurale, mais c’est plus facile de trouver de l’emploi dans de grandes fermes. Les meilleures régions sont le Québec et l’Ontario, mais d’autres provinces ont également des occasions pour les personnes dans ce métier.

Comme pour beaucoup de métiers, travailler comme responsable de troupeaux de vaches laitières peut être épuisant. La traite des bêtes se fait tôt le matin, alors les personnes de ce métier doivent s’attendre à se lever avant l’aube et se coucher tôt. La majorité du travail se fait dans des étables non chauffées ou dehors, où le temps peut être froid ou orageux. Le bétail peut être entêté ou difficile et certains animaux peuvent avoir des problèmes de santé compliqués à soigner.

Dans ce travail, c’est important d’avoir une certaine dose de force physique et d’endurance pour pouvoir gérer les défis. Par ailleurs, le responsable du troupeau doit être capable de collaborer avec d’autres employés, de comprendre et de suivre les instructions.

Travailler avec les animaux comme responsable agricole de troupeaux de vaches laitières peut être un métier parfait pour les personnes qui aiment gérer les animaux et être dehors. Ça pourrait un bon choix de carrière pour vous.

 

Bibliographie :

Agrirecruiting. “Dairy Herdsperson.” https://agrirecruiting.com/help/dairy-herdsperson-3/.

Career Explorer. “What Does a Dairy Herdsperson Do?” https://www.careerexplorer.com/careers/dairy-herdsperson/.

Horner, Joe and Ryan Milhollin. “Dairy Grazing: Dairy Career Paths.” University of Missouri. https://extension.missouri.edu/publications/m193.

Ontario College of Trades. “Agricultural—Dairy Herdsperson.” https://www.collegeoftrades.ca/wp-content/uploads/CTS-DAIRY_HERDSPERSON_640D_EN.pdf.

Talent.com. “Dairy Herdsperson Average Salary in Canada 2021.” https://ca.talent.com/salary?job=dairy+herdsperson.

Wikipedia.org. “Dairy Farming in Canada.” https://en.wikipedia.org/wiki/Dairy_farming_in_Canada.

Leave a comment!