Quantcast
Conseils pour les étudiants d’école...

Conseils pour les étudiants d’école secondaire qui envisagent de déposer des demandes dans des établissements postsecondaires sans spécialité

by author below

De Tiffany Chang

Déposer des demandes dans des établissements postsecondaires peut, parfois, être effrayant. Fondamentalement, c’est votre prochaine étape pour vous préparer à la vie adulte.

Toutefois, ce qui peut ajouter à l’incertitude est le fait de suivre une formation postsecondaire sans spécialité. En apparence, c’est souvent associé à déclarer que vous n’avez pas décidé de votre choix de carrière et que vous n’êtes pas sûr de la direction à prendre pour votre avenir.

Si les énoncés plus haut sont comparables à ce que vous pensez, voici quelques conseils détaillés supplémentaires pour explorer efficacement cette réflexion :

Il n’y a vraiment aucun mal à déposer une demande sans spécialité

Vous n’avez pas besoin d’avoir peur ! Il vous reste encore beaucoup de temps et de nombreuses possibilités à envisager.

Dans le cas où vous seriez accepté sans spécialité, vous pourriez faire comme beaucoup d’étudiants qui utilisent les deux ou trois premiers semestres pour déterminer quels sont les meilleurs programmes pour eux. (Bien sûr, cette période peut être plus courte ou plus longue, selon ce que vous avez choisi). Même si vous avez pris une décision et vous changez d’idée, c’est courant de modifier sa spécialité.

Définissez quelles sont vos possibilités

Si vous envisagez de déposer des demandes sans spécialité, mais en souhaitez une ou envisagez de choisir une spécialité particulière, regardez de plus près ce qui vous semble intéressant.

Faites ce qui suit :

Exercice 1: Faites la liste de vos goûts actuels et de vos forces, puis voyez s’ils correspondent à des programmes de vos éventuels établissements postsecondaires. Vous pouvez même les écrire pour rassembler vos idées.

Microsoft Excel est un outil utile. Les colonnes donnent la liste que ce qui est dit plus haut, c.-à-d. vos goûts, vos forces et les spécialités possibles qui ont leur propre colonne et ensuite organisez-les pour que les séries qui montrent les éléments « goûts » et les « forces » s’alignent avec les éléments des programmes correspondants.

Créez une colonne « programme/colonne » pour chaque école que vous envisagez.

Un conseil : mettez de la couleur sur chaque colonne pour la rendre plus distincte. Par exemple, « université de Colombie-Britannique » pourrait être en bleu, pendant que vert et orange pourraient servir pour « université de Toronto » et « collège Langara » respectivement.

Exercice 2: Sur une autre page, exprimez ce que, personnellement, vous pensez du fait de déposer une demande sans spécialité.

Ensuite, relisez ce que vous avez écrit. Faire ces exercices peut vous aider à compléter votre choix.

Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent sans réserve

Choisir par où commencer n’a pas besoin de vous effrayer. En ayant un bon système de soutien, comme des gens qui vous appuient, quelle que soit la direction que vous avez choisie, en plus d’une bonne attitude, feront que tout se mettra en place. Par conséquent, si vous pensez vraiment que commencer votre parcours postsecondaire sans spécialité est le bon choix pour vous, ne vous remettez pas en doute ou n’écartez pas cette possibilité.

À cet égard, le terme « indécis » pour les étudiants devrait permettre d’apercevoir une porte ouverte sur de nombreuses occasions. Choisir une « spécialité incertaine » reste une occasion légitime et ne signifie pas de pression supplémentaire sur les étudiants d’école secondaire.

En fin de compte, c’est vous donner un nouveau départ et une certaine marge de manœuvre qui implique de profiter de tout ce que votre établissement postsecondaire vous offre.

Leave a comment!