Quantcast
La crise climatique qui a causé la...

La crise climatique qui a causé la météo extrême en C.-B. et les mesures urgentes à prendre

by Susan Huebert

En 2021, la Colombie-Britannique a subi sa pire météo jamais vécue. La ville de Lytton a brûlé pendant les feux de forêt de la province et d’autres secteurs ont subi des températures extrêmes qui ont tué beaucoup de personnes. Ensuite, ce sont des inondations qui ont détruit d’autres endroits de la province. Pour tous ceux qui ont écouté les nouvelles, l’année passée a montré que la Colombie-Britannique est en crise climatique. Une intervention urgente est nécessaire pour aider à éviter un désastre total à cause de ce genre de météo.

La météo fluctue d’une année sur l’autre, mais 2021 fut la pire que tout ce que les gens avaient déjà vu. L’organisme World Weather Attribution qui étudie les tendances météo a rapporté que la vague de chaleur de la C.-B. a été un évènement totalement inattendu dans les conditions climatiques actuelles et qui n’arrive qu’une fois tous les mille ans. Cependant, si les températures mondiales augmentent de deux degrés, ce genre de vague de chaleur pourrait arriver tous les cinq ou dix ans.

La chaleur peut affecter les gens, les animaux et la végétation. Dans ce cas-ci, les petits fruits ont séché, les animaux sont morts dans l’eau de mer surchauffée et les oiseaux ont quitté leur nid pour essayer de trouver des endroits plus frais. Comme la terre a séché, les feux se sont déclarés un peu partout dans la province. L’un des cas les plus catastrophiques a été la ville de Lytton qui a été réduite en cendres, mais beaucoup d’autres feux ont forcé les gens à quitter leur maison.

Les gens ont pu penser que la météo était finalement revenue à la normale une fois les feux contrôlés, mais ils avaient tort. À la mi-novembre, une tempête a apporté des pluies torrentielles dans la province. La pluie a causé des glissements de terrain qui ont détruit des autoroutes et ont piégé les gens dans leurs voitures. Il a fallu utiliser des traversiers pour apporter de l’approvisionnement dans les fermes et les maisons parce que les rues étaient inondées.

Ces catastrophes climatiques ont aidé les gens à comprendre qu’ils doivent agir. Le gouvernement de Colombie-Britannique a organisé des consultations publiques pour trouver des stratégies pour faire face à ces inondations. Par exemple, des organismes de recherches amélioreront les systèmes d’alerte et renforceront la recherche sur le climat. Vancouver investira dans de meilleures infrastructures comme les égouts pendant que le public s’impliquera pour enlever des feuilles mortes des bouches d’égout. Planter plus de jardins et construire des trottoirs perméables pour laisser passer l’eau seraient également de bonnes mesures.

Les gouvernements peuvent changer les systèmes et les infrastructures, mais le public peut aussi faire une différence. Faire pousser des jardins, prendre le bus plutôt que la voiture et aider à nettoyer les déchets sont des mesures simples que les gens peuvent adopter. Vous pouvez encourager votre famille ou votre école à prendre de meilleures habitudes pour aider à économiser l’énergie. Par exemple, installer de meilleurs systèmes d’isolations dans les édifices peut contribuer à la réduction des appareils de chauffage qui créent des gaz à effets de serre. Les ampoules écoénergétiques peuvent également avantager l’environnement. Encourager les autorités municipales à améliorer les réseaux de transport en commun peut aider les gens à moins utiliser leurs voitures qui consomment beaucoup de carburants.

Des mesures urgentes sont nécessaires pour gérer les effets des changements climatiques. Vous pensez peut-être que vous n’avez pas beaucoup d’influence ou que vos petits gestes ne font pas de différence. Cependant, une centaine ou un millier de personnes qui posent ces petits gestes peuvent faire une grosse différence. L’été et l’automne 2021 ont montré que les gens ne peuvent plus attendre pour répondre aux changements climatiques. Nous devons tous agir rapidement pour éviter une autre année comme la dernière.

 

Bibliographie :

Carman, Tara. “Climate Change in BC: Here’s How 2050 Could Look.” https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/climate-change-in-b-c-here-s-how-2050-could-look-1.4146580.

Cruikshank, Ainslee. “After a Year of Climate Disaster, BC Grapples with the Urgent Need to Adapt to Its Dangerous Future.” https://thenarwhal.ca/bc-climate-disasters-2021/.

Duncan, Scott. “British Columbia at the Epicentre of Climate Change-Fuelled Weather Extremes.” https://www.euronews.com/green/2021/11/19/british-columbia-at-the-epicenter-of-climate-change-fuelled-weather-extremes.

Moon, Jenna. “Urgent Climate Change Action is Needed or Else Canada’s Extreme Heat and Severe Weather Will Worsen.” https://www.thestar.com/news/canada/2021/08/09/urgent-climate-change-action-is-needed-or-else-canadas-extreme-heat-and-severe-weather-will-worsen.html.

Province of British Columbia. “Climate Change.” https://www2.gov.bc.ca/gov/content/environment/climate-change.

Leave a comment!