Quantcast
Un aperçu sur les carrières de...

Un aperçu sur les carrières de plâtrier et de stucateur

by Susan Huebert

Dans un édifice, des murs non finis semblent étranges, mais le problème est plus qu’esthétique. Des murs sans le bon revêtement laissent aussi passer l’air, l’humidité et la glace. Les plâtriers et stucateurs contribuent à maintenir les bâtiments sécuritaires en y appliquant du bon matériau pour construire ou réparer des maisons et autres édifices ou parfois des structures comme les autoroutes ou les routes de ville. Si vous aimez travailler avec vos mains et participer à la construction, le métier de plâtrier ou stucateur pourrait être un bon choix.

Les plâtriers et stucateurs ont de nombreuses appellations, y compris artisan-plâtrier, ouvrier plâtrier, applicateur de plâtre et entrepreneur en plâtrage. Le travail consiste à appliquer du plâtre et du stuc sur des surfaces comme les murs et les plafonds et s’assurer que c’est appliqué partout où il y en a besoin. Les personnes de ces métiers doivent connaître les méthodes et les outils de construction de façon à comprendre quels éléments peuvent porter atteinte au plâtre et au stuc. Par exemple, elles doivent connaître le poids d’un mur ou les effets de la météo hivernale sur la durabilité du plâtre et du stuc.

Les plâtriers et stucateurs ont besoin de connaître les styles actuels dans les édifices parce que les modes sont passagères. Dans ce domaine, les personnes doivent être capables de voir les détails de près et avoir une main sûre. Elles doivent avoir la dextérité pour manipuler les outils de la bonne manière et la flexibilité de se baisser et s’étirer assez pour atteindre des endroits exigus où elles ont besoin d’appliquer le plâtre. Bien que la force des bras ne soit pas forcément importante, les personnes de ces métiers doivent avoir de bons muscles abdominaux et dorsaux pour pouvoir se tenir debout pendant de longues périodes.

En plus de ces particularités physiques, dans ces métiers, les gens doivent avoir d’autres capacités. Elles ont besoin de pouvoir parler aux autres, surtout les clients, et pouvoir expliquer leur travail. Les compétences de gestion du temps et d’esprit critique sont importantes pour effectuer les projets aussi efficacement que possible. C’est également essentiel de comprendre les principes du contrôle de la qualité et la surveillance des progrès. Les plâtriers et stucateurs doivent parfois superviser d’autres ouvriers et doivent aussi avoir une bonne idée de ce qu’il y a à faire et comment toutes les parties s’imbriquent entre elles.

La plupart des plâtriers et stucateurs apprennent leur métier sur place et avec l’aide des autres travailleurs dans leur domaine. Les employeurs demandent souvent un diplôme d’études secondaires et ils peuvent exiger un certificat de compétences ou d’autres apprentissages sur des sujets comme l’isolation. Les plâtriers et stucateurs peuvent souvent trouver du travail dans les entreprises de construction, mais ils peuvent aussi lancer leur propre entreprise et travailler pour les personnes qui rénovent ou construisent leur maison.

Les heures de travail dans ce métier peuvent être longues et irrégulières, surtout lorsqu’un projet est retardé. Dans les grands projets de construction, il faut parfois faire le travail rapidement si d’autres parties du travail prennent plus de temps et les constructeurs doivent respecter les dates limites. Ces personnes de métier doivent souvent attendre que d’autres parties de la construction soient effectuées avant de commencer leur travail. Comme le plâtre et le stuc doivent sécher d’un bloc, si c’est possible, ces ouvriers peuvent travailler jusqu’à tard en soirée pour finir un travail.

Le salaire des plâtriers et stucateurs commence autour de vingt dollars l’heure et peut augmenter jusqu’à presque trente-trois dollars l’heure. Bien que les personnes puissent rester dans ce domaine pendant toute leur vie professionnelle, les effets du vieillissement peuvent rendre ce métier trop difficile pour beaucoup. Si ce métier semble bien pour vous, pourquoi ne pas envisager de devenir plâtrier ou stucateur ?

 

Bibliographie :

Canada Building Trades Union. “Operative Plasterers’ and Cement Masons’ Association of the United States and Canada (OPCIMA).” https://buildingtrades.ca/affiliates/operative-plasterers-and-cement-masons-international-association-of-the-united-states-and-canada-opcmia/.

Career One Stop. “Plasterers and Stucco Masons.” https://www.careeronestop.org/toolkit/careers/occupations/occupation-profile.aspx?keyword=Plasterers%20and%20Stucco%20Masons&onetcode=47216100&location=US&lang=en.

Owl Guru. “How to Become a Plasterer and Stucco Mason.” https://www.owlguru.com/career/plasterers-and-stucco-masons/requirements/.

Payscale Canada. “Plasterer and Stucco Mason Hourly Rate.” https://www.payscale.com/research/CA/Job=Plasterer_or_Stucco_Mason/Hourly_Rate.

Leave a comment!