Quantcast
La chaîne d’approvisionnement et la...

La chaîne d’approvisionnement et la construction entraîneront les métiers les plus demandés dans les années 2020

by Meghan Brown

La demande pour certains emplois monte et descend d’une année sur l’autre, d’une décennie à l’autre, mais il y a eu une tendance à une forte hausse dans les métiers depuis les quelques dernières décennies. À la suite de la pandémie, cela sera encore plus vrai. Alors que le pays et l’économie travaillent à se redresser, beaucoup de domaines qui ont largement recours aux personnes de métiers verront un fort besoin de travailleurs avec les bonnes compétences.

Cela signifie qu’il y aura beaucoup de possibilités pour les nouveaux travailleurs qui entreront dans les métiers spécialisés dans les prochaines années, surtout dans les domaines liés aux chaînes d’approvisionnement et à la construction.

Moderniser la chaîne d’approvisionnement exigera des personnes de métiers spécialisés

Les problèmes de la chaîne d’approvisionnement ont dominé les nouvelles ces deux dernières années, avec des retards causant des pénuries de produits dans toutes les industries, de l’agriculture à la vente au détail et la manufacture de produits. Alors que les entreprises rouvrent pleinement et commencent à remonter à leur niveau d’avant la pandémie, elles auront besoin de moderniser et d’améliorer leurs chaînes d’approvisionnement à la fois pour retourner à leurs opérations normales et aussi pour se protéger contre les perturbations à l’avenir. Cela signifie qu’il y aura un besoin considérable de travailleurs spécialisés et compétents dans les métiers. Ces emplois couvriront de nombreux secteurs, y compris la fabrication, le cargo aérien et le transport sur rail, ainsi que les livraisons des ventes en ligne.

Les chauffeurs de camions et de camionnettes de livraison, en particulier, sont devenus essentiels avec l’augmentation de nourriture et de paquets livrés à cause des mesures provoquées par la pandémie qui ont maintenu les gens à la maison. Même lorsqu’il sera possible de faire son épicerie et de manger à l’extérieur normalement, il est peu probable que les nouveaux niveaux de livraison diminuent. À plus grande échelle, la chaîne d’approvisionnement aura besoin d’un plus grand nombre de chauffeurs de poids lourds, de livreurs et de travailleurs dans les entrepôts pour envoyer et recevoir la marchandise, d’opérateurs de chariots élévateurs et de manutentionnaires.

Les postes de services à la clientèle liés à la chaîne d’approvisionnement seront également en augmentation. Ils comprennent les travailleurs essentiels de la vente au détail et de l’assistance aux clients, à la fois en magasin et dans les coulisses de la vente en ligne et l’expérience virtuelle des clients.

L’augmentation des constructions résidentielles et commerciales entraînera la reprise économique

Il est prévu que le secteur de la construction soit un moteur important de la reprise économique pour cinq à dix ans. Ce secteur dépend fortement sur les personnes des métiers et un accroissement des constructions et des infrastructures se traduira par une large augmentation dans une vaste gamme de métiers dans tout le pays.

La soudure sera l’un des métiers les plus demandés au Canada et il sera essentiel dans le secteur de la construction. Les projets de constructions industrielles et commerciales auront besoin également des encadreurs, des charpentiers, des plombiers, des électriciens, des tailleurs de pierre et des maçons, des tuyauteurs, des opérateurs de grues et d’équipements lourds, des ferronniers et bien d’autres personnes de métiers spécialisés.

Selon le Forum canadien sur l’apprentissage, en 2021, les meilleurs emplois de métiers en Ontario comprennent les chaudronniers, les maçons, les cuisiniers et les soudeurs. En C.-B., la liste comprend les chaudronniers, les maçons, les charpentiers, les coiffeurs et les soudeurs.

Les projets de nouvelles constructions commencent tout juste à s’intensifier puisque nous approchons de la fin de la pandémie. Cela signifie que les jeunes personnes de métiers qui commencent leur apprentissage ou leurs cours collégiaux découvriront qu’ils ont un nombre grandissant de choix lorsqu’ils entreront sur le marché du travail de la construction.

 

Sources

Farrell, Robynn. “Top Skilled Trade Jobs In-demand in Canada in 2022.” Canadianvisa.org. https://canadianvisa.org/blog/jobs/top-skilled-trade-jobs-in-demand-in-canada

Government of Canada. “Follow you passion. Find your skilled trade.” https://www.canada.ca/en/employment-social-development/campaigns/skilled-trades.html

Meltzer, Rachel. “Top 11 Jobs In Demand In Canada In 2022 & Beyond.” Lighthouse Labs. https://www.lighthouselabs.ca/en/blog/fastest-growing-jobs-canada

Pivotal. “17 most in-demand job positions in Canada from 2019 to 2024 — emerging trends and most-competitive careers.” https://www.pivotalsolutions.com/17-most-in-demand-job-positions-in-canada-from-2019-to-2024-emerging-trends-and-most-competitive-careers/

Trade-Schools.net. “17 High-Demand Jobs in Canada.” https://www.trade-schools.net/ca/articles/careers-in-demand

Leave a comment!