Quantcast
Le recensement du Canada 2021, fier et...

Le recensement du Canada 2021, fier et historique

by Sarah Leung

Qu’est-ce que le recensement ?

Le recensement est un sondage qui aident les gouvernements à savoir qui vit dans les communautés : il fournit des informations détaillées sur les citoyens, comme leur âge, leur genre, leur appartenance ethnique, leur revenu, leur profession et d’autres renseignements importants.

Ce qui compose une communauté diffère de l’une à l’autre. Sans le recensement, les gouvernements ne peuvent pas les aider dans leurs besoins respectifs.

Le Canada organise un recensement de la population, un sondage du pays tout entier, tous les cinq ans. Le dernier a eu lieu en 2021 et les résultats ont été publiés en avril 2022.

Quelles sont les différences du recensement du Canada 2021 ?

Le 27 avril 2022, le Canada a dévoilé les détails du recensement de la population du Canada 2021. Pour la première fois, ce recensement comprend une démarche en deux étapes : une question sur le genre et sur le sexe assigné à la naissance.

Pour certaines personnes, le genre et le sexe assigné à la naissance ne sont pas les mêmes. Les recensements précédents ne comprenaient qu’une seule question sur le sexe, aucune sur le genre.

Le genre est ce qu’une personne ressent et se présente ; le sexe est l’étiquette à la naissance, soit masculin ou féminin.

Les personnes dont le genre correspond à celui assigné à la naissance s’identifient comme cisgenres. Les personnes dont le genre ne correspond pas à leur sexe assigné à la naissance ne se considèrent pas comme cisgenres. Beaucoup de ces personnes s’estiment transgenres ou non binaires.

Pourquoi cette modification est-elle importante ?

Depuis, 2003, Statistiques Canada a recueilli des renseignements sur les lesbiennes, les hommes homosexuels et les personnes bisexuelles au Canada. Malheureusement, les personnes transgenres et non binaires n’avaient jamais été incluses dans ces renseignements jusqu’à présent.

Il y a des cas où les personnes transgenres et non binaires peuvent être identifiées comme lesbiennes, homosexuelles ou bisexuelles. Cependant, les recensements précédents ne fournissaient pas de statistiques uniquement sur les communautés transgenres et non binaires.

Statistiques Canada tient compte des Canadiens qui ne sont pas cisgenres en incorporant la méthode en deux étapes. Le recensement de la population du Canada 2021 a indiqué que 0,33% des Canadiens ne s’identifient pas comme cisgenres : ce pourcentage comprend 100 815 personnes.

Bien que ce pourcentage semble petit, il y a presque 101 000 personnes dans cette catégorie. Sans l’ajout de cette méthode en deux étapes, beaucoup de personnes auraient été exclues de ce recensement.

Qui a-t-il d’autre à changer ?

Quoique le recensement de la population 2021 développe plus de soutien, il reste de la place à l’amélioration.

L’expression utilisée dans cet article est « le sexe assigné à la naissance », mais celle utilisée dans le recensement est « le sexe à la naissance ».

« Le sexe à la naissance » sous-entend que c’est l’apparence du corps qui prime plutôt que le genre attribué par la société. « Le sexe assigné à la naissance » est l’expression privilégiée.

De plus, dans certaines parties du recensement, il y a des catégories « hommes+ » et « femmes+ ». Ces rubriques placent le mauvais genre (en donnant à des personnes un genre qui ne leur correspond pas) pour les personnes non binaires. Elles ne sont ni hommes ni femmes.

Quel futur pour les Canadiens LGBTQ+ ?

La distinction entre le sexe et le genre continuera de prendre de l’importance dans le futur.

D’après les tendances du recensement, il y aura plus de personnes s’identifiant comme LGBTQ+ à l’avenir. Les résultats de 2021 démontrent que les personnes transgenres et non binaires dans la génération Z — celle née entre 1997 et 2006 — sont trois à sept fois plus nombreuses que celles nées avant 1996.

La reconnaissance grandissante des personnes LGBTQ+ au Canada est largement responsable de ces chiffres. En tenir compte dans le recensement augmentera cette marque de soutien.

 

Sources :

Boisvert, Nick. “Canada’s LGBTQ Population Now 1 Million — but Hate Crimes Are Rising Too: Statistics Canada.” CBC News, 15 June 2021, https://www.cbc.ca/news/politics/statistics-canada-lgbtq-pride-report-1.6066638. Accessed 4 May 2022.

Statistics Canada. Census of Population. Government of Canada. 25 Feb. 2022. https://www.statcan.gc.ca/en/survey/household/3901. Accessed 6 May 2022.

Statistics Canada. Gender of Person. Government of Canada, 18 Oct. 2021, https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p3Var.pl?Function=DEC&Id=410445. Accessed 4 May 2022.

Statistics Canada. The Daily — A Statistical Portrait of Canada’s Diverse LGBTQ2+ Communities. Government of Canada, 15 June 2021, https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/210615/dq210615a-eng.htm. Accessed 4 May 2022.

Statistics Canada. The Daily — Canada is the First Country to Provide Census Data on Transgender and Non-binary People. Government of Canada, 27 Apr. 2022. https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220427/dq220427b-eng.htm. Accessed 4 May 2022.

Thompson, Nicole. “Census Offers Snapshot of Canada’s Transgender Population for First Time.” CTV News, 27 Apr. 2022, https://www.ctvnews.ca/canada/census-offers-snapshot-of-canada-s-transgender-population-for-first-time-1.5878130. Accessed 4 May 2022.

Leave a comment!