Quantcast
Résolutions de conflits : régler les...

Résolutions de conflits : régler les différends en douceur

by Rochelle C. Pangilinan

Comme le dicton l’indique, il n’y a pas de « je » dans le travail d’équipe. Pour autant que vous souhaitiez que tout aille bien dans le travail ou projet d’équipe qui demande votre participation, d’une façon ou d’une autre, il y aura toujours la possibilité que vous rencontriez un membre ou des membres du groupe dont les idées diffèrent des vôtres.

Atteindre un compromis et obtenir un objectif est, bien sûr, la meilleure solution; cependant, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Toutefois, envisagez ces quatre démarches pour surmonter les différends et réaliser votre travail.

  1. Prenez le temps d’écouter.

Alors que COVID a forcé la plupart d’entre nous à organiser des rencontres et des discussions en ligne, ça a été plus facile de prendre la parole sur quelqu’un ou de monopoliser la conversation, sans vraiment s’en rendre compte. Et si vous n’êtes pas d’accord avec les idées soumises, vous pouvez facilement devenir frustré. Par conséquent, vous avez tendance à arrêter d’écouter et de ne pas faire d’efforts pour être attentif à ce qui est dit. Cependant, souvenez-vous qu’écouter ce que les autres disent est la première étape pour gérer les conflits.

  1. Soyez empathique et compréhensif.

Lorsque vous voulez soulever une observation, vous pouvez, parfois, vous laisser emporter et devenir trop centré sur vous-même et rater de noter les indications émotionnelles des autres participants de votre rencontre. Ils peuvent avoir du mal à suivre votre raisonnement ou ils peuvent avoir des problèmes à la maison qu’ils ne sont pas prêts à discuter et cela affecte leur humeur. Faites tout ce que vous pouvez pour vous faire comprendre, mais soyez délicat dans votre ton et votre manière de parler si vous remarquez que quelqu’un semble avoir un problème intérieur.

  1. Ne sous-estimez pas la théorie de la démocratie.

Chacun effectue une tâche à sa façon. Parfois, certains éléments entrent en jeu comme des préférences ou des goûts personnels. Par exemple, si vous êtes chargé d’organiser une sortie de groupe pour développer des relations de groupe et préférez aller dans un musée parce que vous aimez les arts, mais que les autres suggèrent un pique-nique dans le parc, soumettez la décision au vote. De cette façon, vous et les membres de votre groupe arriverez à une décision qui sera juste pour tous.

  1. Soyez ouvert aux compromis.

La compétence de l’art du compromis avec vos pairs ne peut pas se développer du jour au lendemain. Pourtant, si vous ouvrez votre esprit à l’idée, avec le temps vous la maîtriserez. Souvenez-vous, les compétences de collaboration demandent de l’entraînement et l’attitude de prendre en considération les besoins des autres sans oublier les vôtres.

Quel que soit le contexte dans lequel vous êtes et votre âge, vous vous retrouverez probablement dans une situation qui vous demandera de faire travailler, à plein régime, vos compétences de résolutions de conflits. À ce moment, prenez toujours les choses à bras-le-corps et souvenez-vous que l’effort du groupe supplante l’effort d’une personne.

 

Sources

MindTools. “Managing Conflict in Meetings.” https://www.mindtools.com/pages/article/newTMM_65.htm.

Morreaux, Angelique de la. “How to Lead a Conflict-Resolution Meeting.” Chron. https://smallbusiness.chron.com/lead-conflictresolution-meeting-10665.html.

Neely,  Joe. “10 Most Effective Conflict Resolution Tips for the Workplace.” Toggl. https://toggl.com/blog/conflict-resolution-tips.

Leave a comment!