Quantcast
Est-ce que je devrais suivre des cours...

Est-ce que je devrais suivre des cours pendant l’été pour obtenir mon diplôme plus tôt ? Un coup d’œil sur les avantages et les inconvénients

by Tiffany Chang

L’été est la saison qui est souvent vue comme le moment de prendre une pause et se divertir. Pour les étudiants universitaires, ça peut être le cas, mais ça signifie aussi la possibilité d’avoir un emploi ou un poste de bénévolat. Certains continuent également leurs études en suivant des cours pour obtenir leur diplôme plus tôt.

Si vous envisagez de retourner en classe pendant l’été, voici un coup d’œil sur les avantages et les inconvénients de le faire :

Les avantages

Le campus sera moins fréquenté

Comme on s’y attend, il y a moins d’étudiants qui suivent des cours pendant l’été, alors votre campus est moins fréquenté que d’habitude. C’est avantageux si vous préférez faire vos devoirs ou étudier sur le campus plutôt qu’à la maison.

La plupart des étudiants sont plus enclins à suivre moins de cours pendant l’été

Beaucoup d’étudiants ne suivent pas autant de cours pendant l’été qu’ils ne le font pour les autres semestres. Bien que cela repose sur les exigences de chaque cours, si vous en suivez un ou deux contrairement à trois ou quatre habituellement, cela signifie que vous pourriez vous détendre plus et vous concentrer seulement sur les devoirs. De cette façon, vous pourriez obtenir de meilleures notes que si vous aviez ce cours à un autre moment.

Cependant, bien sûr, prenez la charge habituelle de cours si vous sentez que vous le pouvez.

Les inconvénients

Vous pourriez vous sentir épuisé pendant l’été

Même s’il est probable que vous aurez moins de cours pendant l’été, ça pourrait aboutir à un épuisement (ou même plus que ça) si votre année d’études a été très stressante. Suivre des cours ne vous permettra peut-être pas de vous reposer correctement.  Bien que ce soit tentant de suivre des cours pour obtenir votre diplôme plus tôt, c’est aussi essentiel de ne pas vous mettre de la pression, si vous savez que l’épuisement ou le sentiment d’accablement reste la conséquence inévitable. Les gens négligent souvent leur santé pour maintenir un certain niveau d’efficacité, ce qui est vivement déconseillé.

Cela pourrait vous faire perdre des choses de votre vie personnelle

S’il y a quelque chose sur laquelle vous travaillez sérieusement dans votre vie personnelle, que ce soit un projet, des relations avec d’autres personnes ou votre bien-être général, suivre des cours l’été pourrait la déranger. La situation de chacun est différente et peut-être que vous pouvez concilier les cours et ces autres activités, mais parfois c’est mieux de juste utiliser la saison pour vous amuser.

Souvenez-vous, vous devriez penser à votre santé et à ce que vous pouvez endurer si vous envisagez sérieusement de suivre des cours pendant l’été. Quelques questions que vous pourriez vous poser sont :

  • « Est-ce important que j’obtienne mon diplôme plus tôt ? »
  • « Est-ce que ce ne serait pas mieux de prendre le temps de choisir d’autres possibilités pendant que je suis étudiant comme rechercher des occasions de travail offertes par l’école ? » (Si vous ne l’avez pas déjà fait.)
  • « Est-ce que cela me ferait du bien de laisser passer le semestre ? »

En fin de compte, si vous continuez d’être honnête avec vous-même et réfléchissez sur ce qui a été dit plus haut, vous suivrez la bonne voie pour décider quel est le meilleur choix pour votre été.

Leave a comment!