Quantcast
Un aperçu sur la carrière de...

Un aperçu sur la carrière de spécialiste de câblage de réseaux

by Susan Huebert

Supposons que votre connexion internet ou votre téléphone arrête soudain de fonctionner. Si débrancher l’appareil puis le rebrancher ne règle pas le problème, vous pourriez peut-être avoir besoin des services d’un spécialiste de câblage de réseaux.  Cette personne de métier est un membre important des gens qui nous permettent de rester informés et connectés. Si vous êtes minutieux et manuel, cette carrière pourrait être pour vous.

Les systèmes de communications comme l’internet ou le téléphone utilisent des câbles et des données de réseaux pour envoyer des messages d’un endroit à un autre. Le spécialiste de câblage de réseaux les installe et les répare pour qu’ils fonctionnent correctement. Il peut travailler dans les quartiers résidentiels, les entreprises commerciales et des bâtiments industriels. Ces réseaux peuvent comprendre des lignes simples, coaxiales, des câbles de fibre optique pour les voix, les vidéos et les acheminements de données. Dans ce métier, la personne doit connaître les meilleurs câbles à utiliser dans toutes les situations.

Devenir spécialiste de câblage de réseaux implique habituellement de suivre un programme qui comprend du travail théorique, de l’expérience pratique et un examen de certification de métier. En général, ceci prend environ deux ans et demi et la formation est offerte dans des collèges de métier comme Herzing. Les cours de ce programme enseignent les compétences élémentaires comme tester les connexions des câbles, leur installation pour respecter les normes de sécurité, préparer les estimations de coût et d’autres compétences utiles pour la personne de ce métier. Comme dans d’autres domaines, c’est utile de suivre des cours en mathématiques et en anglais à l’école secondaire ainsi que tout ce qui est lié à l’électronique.

Les collèges de métiers sont de bonnes écoles pour apprendre les compétences nécessaires pour devenir spécialiste de câblage de réseaux. Un programme ordinaire dure vingt-quatre semaines et comprend de l’expérience pratique et du travail théorique. D’autres collèges professionnels offrent des programmes comparables, enseignant aux étudiants ce qu’ils ont besoin de savoir pour travailler dans ce métier.

Dans certains cas, la formation sur le tas et l’apprentissage sont une bonne solution pour apprendre le métier. La première étape est de trouver l’employeur qui sera d’accord pour former l’apprenti.  Une fois que l’apprentissage est enregistré, l’employeur peut commencer la formation. Cette possibilité peut être une bonne option puisqu’il est possible de commencer le travail immédiatement et obtenir l’expérience nécessaire.

Après avoir terminé le programme, la personne de ce métier peut travailler dans les télécommunications ou les entreprises d’installation de réseau, les sociétés de construction, les centres de données et d’autres entreprises qui fournissent des services de téléphone, d’internet ou de télévision. Certaines tâches du travail se font à l’intérieur, mais la personne de ce métier peut devoir travailler à l’extérieur pour s’occuper de câbles et contrôles enterrés.

Dans ce métier, c’est important d’être minutieux et prudent. C’est également essentiel d’être patient parce qu’il faut parfois du temps pour détecter le problème et le résoudre. Pour la personne ayant ces qualités, il est possible de devenir très compétent et les perspectives d’emploi devraient rester stables pour les prochaines années.

Travailler comme spécialiste de câblage de réseaux n’est pas forcément très difficile physiquement, mais ça peut devenir plus dur au fur et à mesure que les personnes vieillissent. Dans ce métier, le salaire commence habituellement à environ 15 $ l’heure ou 39 000 $ par année, et peut monter à environ 24 $ l’heure ou 55 000 $ par année. Les emplois sont en général plus nombreux dans les grandes villes, mais presque toute communauté a besoin de personnes de ce domaine.

Le spécialiste de câblage de réseaux fait un travail important pour maintenir les gens connectés et informés. Si cette profession vous intéresse, elle pourrait être un bon choix de carrière.

 

Bibliographie :

Herzing College. “Network Cabling Specialist.” https://www.herzing.ca/programs/network-cabling-specialist#.

Network Telecom. “Network Cabling Specialist: How to Become One.” https://network-telecom.com/what-do-network-cabling-specialists-do-how-to-become-one/.

Payscale Canada. “Hourly Rate for Skill: Cabling.” https://www.payscale.com/research/CA/Skill=Cabling/Hourly_Rate.

Skilled Trades Ontario. “Network Cabling Specialist.” https://www.skilledtradesontario.ca/trade-information/network-cabling-specialist/.

Talent.ca. “Network Cabling Technician: Average Salary.” https://ca.talent.com/salary?job=cabling+technician.

Leave a comment!