Quantcast
Des yeux incroyables

Des yeux incroyables

by Kevin Sexton

Saviez-vous que les thons avaient un troisième œil? Ou que les crevettes peuvent voir des couleurs que nous n’arrivons pas même à imaginer? Nous, les humains, nous nous appuyons tellement sur notre vue qu’il devient difficile de penser qu’il y a des choses que ce sens ne peut pas faire. Mais au moins, vos yeux peuvent vous aider à lire quelques faits étranges au sujet de la vision dans le règne animal.

Bêtes à trois yeux
Même s’il est difficile de s’en apercevoir, plusieurs poissons, reptiles et amphibiens possèdent un troisième œil, aussi appelé œil pariétal. Il est plus petit que les deux autres et est souvent couvert d’une couche de peau. Il ressemble souvent à un petit ovale gris entre les deux autres yeux. L’œil pariétal ne peut pas voir de la même façon que les autres yeux, mais il a une petite lentille et une rétine qui lui permet de détecter la lumière et l’obscurité. Cela aide les animaux à se rendre compte de l’heure du jour et de réguler leur température corporelle.

Cette lueur étrange
Tout le monde a vu cette étrange image d’Halloween d’un chat noir en plein milieu de la nuit, invisible, sauf pour ce qui est de ses yeux verts et brillants. Pourquoi les chats ont-ils cette caractéristique troublante que nous n’avons pas? En fait, il ne s’agit pas seulement des chats. De nombreux animaux peuvent faire cela, et particulièrement ceux qui sont actifs la nuit (nocturnes). Cela inclut les chevaux, les vaches, les chiens et les hyènes. Ces animaux ont une couche à l’arrière de l’œil appelée le tapetum lucidum. Lorsqu’une lumière brille en leur direction à partir d’une source lumineuse, ils la renvoient directement comme un miroir. Cela les aide à voir dans le noir.

Voir la chaleur
Vision infrarouge – la capacité de voir la chaleur – est quelque chose que nous associons aux super-héros. Pourtant, les serpents possèdent cette caractéristique! Certains boas et pythons peuvent en effet voir la chaleur. Ceci n’a rien à voir avec leurs yeux, mais il s’agit quand même d’une espèce de vision. Cela se produit dans un « organe de fosse » situé entre les yeux et la bouche, qui fonctionne différemment selon le type de serpents. Comme beaucoup de serpents ont une mauvaise vue, cela les aide à trouver des proies à sang chaud. C’est si puissant que cela permet à un serpent à sonnettes aveugle d’attaquer directement les organes vitaux de sa proie! Les scientifiques ont récemment découvert que cet organe ne sert pas seulement à chasser. C’est aussi un outil de survie. Les serpents qui le possèdent sont meilleurs pour trouver un endroit pour se réchauffer que les autres.

Élargir l’Arc-en-ciel
Nous avons quelque chose dans nos yeux qui s’appelle cônes et qui nous permet de voir les couleurs. Nos yeux ont trois cônes : un rouge, un vert et un bleu. En les combinant, nous voyons toutes les couleurs qui apparaissent dans un arc-en-ciel. Mais il nous en manque. Quelques animaux ont beaucoup plus de cônes que nous. La crevette mante gagne le premier prix, elle possède en effet seize cônes dans ses yeux! Cela signifie qu’elle peut voir des couleurs que nous ne pouvons même pas imaginer! Des scientifiques ont aussi avancé le fait que quelques femmes ont un quatrième cône jaune qui leur permet de voir plus de variations de couleurs que les autres. Alors, qui sait, peut-être que vous ou votre sœur êtes privilégiées en voyant un arc-en-ciel plus coloré que nous?

Il est facile de penser que les humains sont plus évolués que toutes les autres espèces de la planète. Nous oublions parfois que même une vache voit les choses d’une façon différente!

Leave a comment!