Quantcast
C’est OK d’être un gars et...

C’est OK d’être un gars et d’aimer la danse

by Sheena Osman

L’industrie de la danse n’est pas réservée aux femmes seulement. Au cours des dernières années, les danseurs masculins se sont taillés une réputation et certains sont même devenu des noms reconnus mondialement. Le danseur/chorégraphe devenu chanteur Blake McGrath est un parfait exemple. Il fut finaliste dans la première saison de l’émission de télé-réalité sur la compétition de danse So You Think You Can Dance et plus tard, il a tenu la vedette dans l’émission de télé-réalité Dance Life qui a suivi sa carrière de danse. Il s’est bâti une réputation à Hollywood et a dansé dans des spectacles pour des célébrités telles que Madonna, Janet Jackson et Britney Spears, et il a même été la vedette de quelques publicités télévisées. Blake est présentement un juge et chorégraphe pour l’émission So You Think You Can Dance Canada.

N’oublions pas Fred Astaire et Gene Kelly. Tous les deux étaient des danseurs et chorégraphes célèbres qui ont été des pionniers du monde de la danse – et le fait d’être un homme n’était pas un obstacle pour eux.

Les hommes ont poursuivi et excellé dans une variété de styles de danse, y compris le ballet, le hip-hop, le jazz, la danse latine et la danse de salon. On voit de nombreux danseurs masculins dans les émissions de télé-réalité basées sur la danse telles que Dancing with the Stars, America’s Got Talent et America’s Best Dance Crew, parmi divers autres

La danse du ventre, un genre de danse qui est normalement largement dominé par les femmes, a maintenant vu un grand nombre hommes pénétrer dans ce domaine en adoptant une approche masculine à cette forme d’art. Un documentaire intitulé Bellydance Man: From Canada to Cairo a été diffusé sur OMNI Television, où l’on suit le parcours de Viraj Wanigasekera, un danseur de ventre basé à Edmonton, et les défis qu’il a rencontré en poursuivant une carrière en tant que danseur de ventre dans une industrie à prédominance féminine. Avec sa persistance et son talent, il a gagné le respect de ses pairs dans le monde de la danse du ventre ainsi que des audiences à travers le monde. Il a donné des performances à Toronto, à London, à Los Angeles, au Caire et en Istanbul.

Le sexe ne joue pas un rôle dans le monde de la danse. Tant et aussi longtemps que vous avez la passion, le dévouement, le talent et la motivation pour devenir danseur, c’est tout ce qui compte. La danse est une forme d’art qui peut être appréciée par tous.

Leave a comment!