Quantcast
Débarrassez-vous de votre peur de...

Débarrassez-vous de votre peur de prendre la parole en public

by Rochelle C. Pangilinan

Prenez n’importe quel de vos amis ou camarades de classe de côté et demandez-leur ce qu’il pense les gens craignent le plus en général, et vous obtiendrez probablement des réponses typiques comme: les visites chez le dentiste, les hauteurs, les araignées, les bestioles et la noirceur. Par contre, vous pourriez être surpris d’apprendre que selon un article publié sur LiveScience.com il y a quelques années, la peur de prendre la parole en public est classée parmi les tops dix phobies.

Bien sûr, une phobie est sur un niveau plus extrême, mais la plupart des gens diront qu’ils éprouvent une certaine forme d’anxiété lorsqu’ils sont demandés de prendre la parole en public — que ce soit au travail, lors d’une réunion formelle ou informelle, ou en classe. Certains étudiants se sentent anxieux face à parler devant une classe ou donner une présentation. Ils préfèrent rester tranquilles même s’ils sont encouragés à participer, ou ils préfèrent avoir le plus petit rôle lors de présentations de groupe. Par conséquent, ces étudiants sont perçus comme avoir un manque d’aptitudes en communication efficaces, et — sans même qu’ils s’en aperçoivent —font obstacle au processus d’apprentissage totalement.

Si vous sentez que vous êtes un de ces étudiants, ne vous inquiétez pas. Même Joel Osteen, conférencier expert en motivation reconnu à travers le monde, et Warren Buffett, un magnat des affaires, étaient dans le même bateau que vous à un moment ou un autre dans leur vie. Ils sont de bons exemples qui démontrent que vous aussi pouvez surmonter votre peur de prendre la parole en public si vous êtes prêts à y travailler. Ci-dessous sont quelques conseils qui vous mettront sur la bonne voie.

Écoutez des vidéos d’excellents orateurs publics.

Au lieu de passer votre temps libre à écouter des vidéos de farces et de petits chats tout mignons, pourquoi ne pas passer quelques minutes à écouter des grands discours? Les meilleurs exemples de bons discours publics sont, bien sûr, ceux de politiciens. Aussi, prêtez attention à comment ces orateurs utilisent leur langage corporel pour mettre quelque chose au point ou pour souligner certains points essentiels dans leurs discours. Le président Obama est un bon exemple de cette stratégie.

Pratiquez, pratiquez, pratiquez.

On a toujours dit que la préparation est la clé de tout bon discours ou présentation. Toutefois, ce qui se passe habituellement est que nous finissons par se pratiquer devant un miroir. C’est évident que faire cela nous aide à nous familiariser avec notre sujet ou le flot de notre discours et présentation, mais à moins que vous ayez le miroir magique de la Reine sorcière, vous ne pourriez jamais réellement vous attendre à recevoir des commentaires de votre miroir, n’est-ce pas? Cela est pourquoi il est préférable de se pratiquer avec une audience — vos amis, vos camarades de classe, ou votre famille. Vous serez surpris à quel point leurs commentaires peuvent vous aider à améliorer.

Enregistrez-vous à des cours dans l’art de parler en public ou à des groupes qui pratiquent le discours impromptu.

Un grand nombre d’universités et de collèges offrent des cours dédiés à l’amélioration des aptitudes à parler en public. Ces cours vont certainement beaucoup vous aider à atteindre votre objectif de surmonter votre peur de prendre la parole en public. Par contre, si vous préférez un environnement plus informel, il y a des groupes qui encouragent le discours impromptu. Ici, vous choisirez un sujet au hasard et élaborerez sur celui-ci — tout en quelques minutes.

Engagez votre auditoire.

Lorsque vous faites des présentations ou des discours, rappelez-vous toujours d’engager votre auditoire. Établissez un contact visuel avec les membres de l’audience et posez des questions — reliées au sujet en question, bien sûr. Ceci aidera à créer un rapport entre vous et l’audience, et, d’une certain manière, vous aidera à vous sentir plus à l’aise au fur et à mesure que vous faites la tâche.

Jouez dans la cours des grands.

Vous pouvez le faire une étape à la fois, ou vous pouvez le faire comme Joel Osteen l’a fait. Même s’il craint prendre la parole en public, il a accepté de s’adresser à son ministère sur une base hebdomadaire jusqu’à temps qu’il maitrise comment le faire. Aujourd’hui, il est l’un des conférencier expert en motivation les plus en demande à travers le monde, remplissant des salles de conférences et des salles encore plus grandes.

SOURCES:

http://www.livescience.com/13434-phobias-fears-acrophobia-heights-agoraphobia-arachnophobia.html

http://www.forbes.com/sites/carminegallo/2013/05/16/how-warren-buffett-and-joel-osteen-conquered-their-terrifying-fear-of-public-speaking/

http://college.usatoday.com/2014/01/16/5-reasons-everyone-should-take-a-public-speaking-course/

http://www.brown.edu/about/administration/sheridan-center/teaching-learning/effective-classroom-practices/classroom-communication

https://www.toastmasters.org/Resources/Public-Speaking-Tips

Leave a comment!