Quantcast
L’été avant le post-secondaire : ce...

L’été avant le post-secondaire : ce que vous devez savoir

by Mariann Roberts

Ça y est, vous l’avez fait ! Vous avez obtenu votre diplôme d’études secondaires, et la seule chose qui vous sépare du post-secondaire, ce sont les mois d’été. Bien que ce soit important d’en profiter pour célébrer votre succès, vous devriez aussi utiliser ce temps pour organiser vos études post-secondaires. Voyons ce que vous pouvez faire, cet été, pour bien vous préparer.

  1. Mettez de l’ordre dans vos finances.

Les études post-secondaires prennent beaucoup de temps. Entre les classes, le temps d’études et les devoirs, ajouter un travail à temps plein n’est pas toujours possible. Pour beaucoup d’étudiants, cela veut dire vivre sur un revenu d’un travail à temps partiel. Alors, économisez autant d’argent que vous le pouvez pendant l’été d’avant, pour vous éviter du stress supplémentaire. Vous devrez  probablement quand même faire un budget, mais  ces économies réduiront un stress dont vous n’aurez pas besoin. Vous ferez des demandes de prêts étudiants ou de bourses ? Assurez-vous de les faire avant que les cours commencent ! Mettez de l’ordre dans vos finances l’été d’avant pour qu’en septembre, vous puissiez vous concentrer uniquement sur vos études.

  1. Vous déménagez pour vos études ? Faites vos achats maintenant !

Partir de la maison pour les études peut être un peu angoissant. Ajoutez-y la pression de ces nouvelles études, tout d’un coup, vous êtes bien plus préoccupé qu’avant. Vous ne voulez donc pas vous occuper de vos fournitures une semaine avant que ne commencent vos études post-secondaires. Alors, faites vos achats de meubles et fournitures tôt dans l’été et épargnez-vous du stress. Vous ne voulez pas, la veille au soir, devoir ajuster votre table basse. Alors assurez-vous de tout planifier tôt, pour pouvoir meubler votre nouveau logement à temps.

  1. Imprimez votre horaire de cours et vérifiez où se situent vos classes !

Trouvez où se situent vos classes avant le premier jour. Habituez-vous avec votre horaire et le campus pendant l’été. Faites le tour du campus pour connaître le voisinage,  et  vérifiez où se trouvent la librairie, les petits restaurants, la cafétéria et bien sûr, vos classes. Un bon conseil est de chercher vos classes dans l’ordre de votre horaire, vous pourrez ainsi commencer à établir la façon la plus simple d’aller de classe en classe. La plupart des établissements d’études post-secondaires offrent un tour guidé du campus environ une semaine avant le début des cours de l’automne, et ce serait une bonne idée d’y participer.

  1. Établissez une habitude de sommeil régulier… au moins deux semaines avant le début des cours.

Une fois l’été arrivé, l’habitude de sommeil régulier de beaucoup d’étudiants vole en éclats. Bien que ce soit normal d’être content que les classes à 8h soient une chose du passé, c’est important de retrouver un rythme de sommeil régulier deux semaines avant de retourner en classe. Essayez de vous endormir et de vous réveiller aux mêmes heures que vous le ferez durant l’année scolaire, pendant les dernières semaines de l’été pour vous permettre d’avoir une transition harmonieuse entre l’été et le début de vos études post-secondaires.

Leave a comment!