Quantcast
Un aperçu sur la carrière de...

Un aperçu sur la carrière de travailleur chargé de l’élimination des matières dangereuses

by Susan Huebert

Le monde est plein de produits chimiques nocifs et autres matières dangereuses qui peuvent détériorer l’environnement et blesser les gens. La fabrication de produits, l’exploitation minière et d’autres procédés de production génèrent des déchets nocifs que des personnes doivent nettoyer. Ce travail peut être difficile et possiblement dangereux, mais il est essentiel. Si vous aimez l’idée d’aider de cette manière, vous pourriez envisager de devenir travailleur chargé de l’élimination de déchets nocifs.

Lorsque vous travaillez sur un devoir à l’école, vous pouvez avoir un document imprimé ou une bouteille de colle que vous jetez après l’avoir utilisé. Jeter quelque chose de recyclable dans la poubelle est nuisible à petite échelle, même si les dangers peuvent accumuler rapidement. Cependant, les déchets qui viennent de procédés miniers peuvent empoisonner tout de suite le public et les animaux tout en détruisant les arbres et les cours d’eau. Le travailleur chargé de l’élimination de matières dangereuses aide à nettoyer ce genre de déchets.

La première étape pour retirer les produits nocifs est de savoir quels sont ces déchets et quels moyens doivent être utilisés pour les traiter. Dans ce domaine, les personnes doivent étudier les différentes sortes de déchets et savoir ce qu’il convient de faire avec chacun d’entre eux ou d’un seul s’ils se sont spécialisés dans un genre en particulier. Il est possible d’apprendre à reconnaître les déchets miniers ou les substances dangereuses qui viennent des installations nucléaires. Certains peuvent même trier les déchets nocifs comme les piles en les séparant des déchets ménagers comme les pelures d’orange et des papiers d’emballage d’une barre de chocolat.

Pour obtenir un emploi dans ce domaine, la plupart des personnes chargées de l’élimination des matières dangereuses ont besoin d’au moins deux ans d’apprentissage après l’école secondaire. Tout au long de leur carrière, ils pourraient avoir besoin d’apprentissages supplémentaires pour travailler avec des déchets nocifs particuliers. Par exemple, si un déversement de pétrole survient, les personnes doivent connaître cette sorte de déchets.

Lorsque des catastrophes se produisent ou des déchets nocifs s’accumulent, les personnes analysent les dégâts et choisissent la manière à suivre pour traiter le problème. Elles utilisent différents outils et produits de nettoyage pour retirer les déchets et les entreposer dans des réservoirs où ils seront en sécurité. Dans cette profession, les gens ont souvent de longues et fatigantes journées, souvent passées dehors par tous les temps. Cependant, parfois, elles doivent être prêtes à passer des heures dans un bureau à planifier ou organiser le travail et à écrire des rapports.

Travailler avec des matières nocives peut être dangereux et les personnes de ce domaine doivent connaître les consignes de sécurité pour eux et les autres. Les accidents peuvent survenir pendant le nettoyage de déchets.

Dans cette profession, il est nécessaire de porter un équipement de protection. Les travailleurs peuvent devoir porter d’épais gants de caoutchouc, des lunettes de protection et d’autres équipements pour assurer leur sécurité. Malgré tout, ils doivent être prudents de ne pas toucher les déchets ni d’en respirer les vapeurs. En plus du danger, ce travail peut être très incommodant et nauséabond. Bien qu’il soit possible de travailler dans cette profession pendant de nombreuses années, elle peut devenir difficile lorsque les personnes vieillissent.

Le salaire annuel des travailleurs chargés de l’élimination de déchets dangereux commence autour de 65 000 $ et peut monter à 87 000 $. Les perspectives d’emploi sont peut-être un peu limitées en ce moment, mais elles vont s’améliorer dans les prochaines années lorsque les travailleurs prendront leur retraite. Si vous aimez l’idée de cette profession, vous pourriez commencer à vous préparer en faisant plus de recherches, en vérifiant la formation et en vous sensibilisant aux déchets nocifs produits par notre vie moderne et quels sont leurs effets sur nous et sur la planète.

 

Bibliographie :

ALIS. “Hazardous Waste Management Technologist.” https://alis.alberta.ca/occinfo/occupations-in-alberta/occupation-profiles/hazardous-waste-management-technologist/.

Career Planner. “Hazardous Materials Removal Worker.” https://job-descriptions.careerplanner.com/Hazardous-Materials-Removal-Workers.cfm.

My Plan. “Hazardous Materials Removal Workers.” https://www.myplan.com/careers/hazardous-materials-removal-workers/description-47-4041.00.html.

Payscale Canada. “Hazardous Waste Treatment and Disposal: Salary.” https://www.payscale.com/research/CA/Industry=Hazardous_Waste_Treatment_and_Disposal/Salary.

 

Leave a comment!