Quantcast
Ta cote de crédit commence maintenant

Ta cote de crédit commence maintenant

by Nico Mara-McKay

Ton historique de crédit commence le jour où tu obtiens ta première carte de crédit, fais une demande de prêt étudiant ou signes un premier contrat pour ton forfait mobile. La manière dont tu gères le crédit qui t’est donné aura un impact direct sur les produits et les taux qui te seront offerts au cours des années à venir.

Qu’est-ce qu’une cote de crédit ?
Ta cote de crédit reflète ta responsabilité financière. Elle indique aux banques et aux autres institutions de prêt que tu es en mesure de payer ton solde minimum à temps. Ta cote de crédit correspond à une note qui représente le bilan de tes antécédents financiers et là où tu te situes actuellement.
La force de tes antécédents en matière de crédit détermine ton éligibilité à une carte de crédit, un prêt, une hypothèque, et elle peut également avoir une influence sur les taux d’intérêt qu’on te propose. Si ta cote de crédit est basse, tu seras considéré comme un plus grand risque, et le taux d’intérêt offert sera bien plus haut, à condition qu’on accepte de te faire crédit.

Comment obtenir un crédit ?
Quand on est jeune ou que l’on n’a jamais fait de prêt, obtenir un crédit peut être compliquée, surtout si on ne dispose pas d’antécédents en la matière.

Certains organismes de prêt autorisent une personne avec un historique de crédit bien établi, comme un parent ou un tuteur, à cosigner la demande. Mais rappelle-toi que, dans ce cas, les deux signataires sont responsables du remboursement. Si ta mère cosigne ta demande de carte de crédit et que tu ne parviens pas à payer, cela aura un impact négatif sur vos deux cotes de crédit.

La plupart des cartes de crédit sont sans garantie ; cela signifie que tu n’as pas fait de dépôt de fonds ou que tu n’as pas garanti ta carte contre tes biens afin de l’obtenir. Toutefois, si tu n’as pas d’antécédents de crédit, une autre option est de faire une demande de carte de crédit avec garantie, ainsi ta marge de crédit sera couverte par des garanties. Celles-ci prennent souvent la forme d’un dépôt de fonds, qui te seront restitués quand tu annules ta carte. Certaines cartes de crédit avec garantie ont des taux d’intérêt plus élevés ainsi que des frais particuliers.

Qu’est-ce qui joue sur ta cote de crédit ?
Payer son crédit dans les temps, au moins le solde minimum sinon plus, améliore ou maintient ta cote de crédit. Chaque paiement en retard, oublié, ou incomplet a un impact négatif sur cette cote. Si tu oublies régulièrement d’effectuer des paiements ou si ces derniers sont incomplets ou en retard, tu peux faire chuter ta cote de crédit pendant des années.

Ta cote de crédit prend également en compte l’ancienneté de ton compte de crédit avec un organisme de prêt, ainsi que la bonne santé de ce compte sur la durée.

Les enquêtes de crédit ne portent que sur les fonds que tu as empruntés. Ils n’indiquent pas si tu as payé tes factures ou ton loyer dans les temps.

Comment maintenir une bonne cote de crédit ?
Paye toujours le solde mensuel minimum dans les temps. Mieux encore, paye plus que le solde minimum et fais-le à l’avance, car valider une transaction peut prendre plusieurs jours.

Chaque demande de crédit est inclue dans tes antécédents. Demander trop de crédit en peu de temps peut abaisser ta cote.

Chaque année, demande ton historique de crédit à Equifax ou à TransUnion, puis examine leur rapport. Si tu découvres une information erronée, contacte une de ces deux agences immédiatement afin qu’ils puissent commencer le processus de règlement des différends.

Leave a comment!