Quantcast
Un tour chez le véto

Un tour chez le véto

by Jamie Hadland

Tout comme les gens, les animaux tombent parfois malades ou se blessent, et ils ont besoin de voir un médecin. Un médecin qui est spécialisé dans le traitement des animaux s’appelle un vétérinaire, qu’on nomme aussi « véto » pour faire plus court.

La plupart des vétérinaires travaillent dans des cliniques, c’est-à-dire qu’ils travaillent directement avec les animaux. Toutefois, certains d’entre eux font de la recherche, enseignent ou travaillent pour le gouvernement.

Dr. Jaime Buchanan est vétérinaire à la Kingston Veterinary Clinic de Kingston en Ontario. Son travail consiste à soigner les animaux qui souffrent de maladies ou de blessures, et d’informer les propriétaires sur les façons d’empêcher leurs animaux de tomber malades.

Le docteur Buchanan dit que la plupart du temps on amène les animaux chez le vétérinaire parce qu’ils sont malades ou blessés : « les problèmes les plus fréquents sont les vomissements, la diarrhée et les problèmes de peau. Et les blessures les plus communes incluent le boitement, les plaies et les coupures. » Elle affirme également que, comme les gens, les animaux doivent passer régulièrement des examens de santé pour rester en bonne santé. Ils doivent se faire vacciner : on utilise une seringue avec un liquide médicamenteux pour les prémunir contre les maladies, les puces et les vers.

Mais, contrairement aux gens, les animaux ne peuvent pas prévenir quelqu’un quand ils ne se sentent pas bien. Le docteur Buchanan avoue qu’« il peut être très difficile de diagnostiquer les animaux, parce qu’ils ne peuvent pas vous dire comment ils se sentent ou là où ils ont mal ».

Afin d’identifier précisément quel est le problème, le vétérinaire « commence par demander au propriétaire l’origine du problème. Il fait ensuite un examen physique, qui consiste à ausculter l’animal de la tête aux pieds. Cela inclut regarder leurs dents et leurs gencives, écouter leur cœur, prendre leur température, palper leur abdomen, entre autres ». Si le problème n’est pas évident, le vétérinaire aura peut-être besoin de faire d’autres tests, comme des prélèvements sanguins ou des rayons X afin de déterminer pourquoi l’animal est malade.

Selon ce qui ne va pas, l’animal pourra rentrer chez lui et prendre des médicaments, comme des antidouleurs et ou des antibiotiques. Mais, s’il est sérieusement malade, il devra peut-être rester à la clinique avec une intraveineuse et être attentivement surveillé pour être sûr que le traitement est efficace.

Le docteur Buchanan affirme que certains des symptômes auxquels les propriétaires d’animaux devraient faire attention sont « les vomissements, la diarrhée, les problèmes respiratoires, auditifs et cutanées, et des changements dans la consommation d’eau et l’urination ». Selon elle, si un animal ne mange pas ou ne boit pas ou semble avoir moins d’énergie qu’habituellement, il faut appeler le vétérinaire.

Quand tu amènes ton animal chez le vétérinaire, tu peux t’attendre à voir « d’autres animaux et d’autres personnes dans la clinique. Tu verras aussi peut-être la réceptionniste et l’aide-vétérinaire dans la salle d’attente. Dans la salle d’examen, tu as le droit d’être présent pendant qu’on examine ton animal. Et tu auras même peut-être l’occasion d’écouter son cœur grâce à un stéthoscope ou de le prendre dans tes bras et de le rassurer ».

Le vétérinaire t’expliquera chaque étape pendant qu’il effectue le bilan de santé de ton animal. Selon le docteur Buchanan, il ne faut pas avoir peur de poser des questions, car le docteur sera plus qu’heureux d’y répondre.

Si tu aimes les animaux, peut-être que vétérinaire est un emploi fait pour toi !

Leave a comment!