Quantcast
Tout à propos des apprentissages

Tout à propos des apprentissages

by Gale Blaylock

Qu’est-ce qu’une formation en apprentissage?
L’apprentissage est un contrat entre une personne (un apprenti ou une apprentie) qui veut acquérir une compétence et un employeur qui a besoin d’une employée ou d’un employé qualifié, d’où l’adage « gagner de l’argent tout en apprenant un métier ». L’apprentissage est un système reconnu de formation professionnelle combinant la formation en milieu de travail à une formation technique pour permettre à l’employé ou à l’employée d’acquérir une spécialisation. L’apprenti ou l’apprentie reçoit un certificat d’aptitude professionnelle lorsque la période de formation, préalablement déterminée, prend fin. Cette période d’apprentissage, qui dure de deux à cinq ans, se déroule en moyenne à 85 % sur le lieu de travail, et le reste dans un établissement de formation.

Qu’est-ce qu’un métier désigné?
Selon la Constitution canadienne, l’éducation, la formation et, par conséquent, l’apprentissage sont des responsabilités qui incombent à chaque province et à chaque territoire, lesquels peuvent désigner les métiers qui feront l’objet de l’apprentissage.

Les métiers désignés sont régis par des règlements adoptés en vertu des lois sur l’apprentissage des provinces et des territoires. Ces règlements définissent les procédures administratives et, dans certains cas, les normes et les conditions de la formation pour des métiers donnés (p. ex., les moyens de lier un apprenti ou une apprentie par contrat, les programmes d’études, l’accréditation, la reconnaissance professionnelle, etc.).

Qui gère les programmes d’apprentissage?
En règle générale, les programmes d’apprentissage sont gérés par les ministères provinciaux ou territoriaux responsables de l’éducation, de la main-d’œuvre et de la formation (sous la gouverne du directeur de l’apprentissage provincial ou territorial) en vertu des lois en vigueur dans chaque province ou dans chaque territoire.

Le programme reçoit le soutien d’organismes consultatifs tels que des conseils d’apprentissage et de reconnaissance des titres de compétence ainsi que des comités consultatifs locaux, provinciaux et territoriaux.

Bien ancrés dans la réalité du monde industriel, les conseils provinciaux ou territoriaux de la formation en apprentissage sont des organismes de direction et d’orientation stratégique qui jouent un rôle essentiel dans tout ce qui a trait à la désignation et à la réglementation des métiers ainsi qu’à l’élaboration des programmes d’études.

Le certificat d’aptitude professionnelle est-il obligatoire ou facultatif?
Au sein de chaque province ou de chaque territoire, les métiers se répartissent en deux groupes : les métiers à certificat obligatoire et ceux à certificat facultatif. Lorsque le certificat d’aptitude professionnelle est obligatoire, il faut, pour exercer le métier, posséder une carte de compétence en bonne et due forme ou être inscrit comme apprenti ou apprentie. Lorsque le certificat est facultatif, il n’est pas nécessaire, pour exercer le métier, de faire un apprentissage et d’obtenir sa carte de compétence.

Même si certains métiers inscrits au programme du Sceau rouge sont des métiers à certificat obligatoire dans certaines provinces ou dans certains territoires, il n’est pas obligatoire pour les travailleurs et les travailleuses d’obtenir une mention « Sceau rouge ».

Qu’est-ce que le Programme des normes interprovinciales Sceau rouge?
Le programme du Sceau rouge représente la reconnaissance d’une norme interprovinciale d’excellence pour l’industrie concernant les métiers spécialisés.

Grâce au programme, les travailleurs et les travailleuses qui ont terminé leur apprentissage et ceux qui possèdent déjà une carte de compétence peuvent obtenir un sceau rouge sur leur certificat d’aptitude professionnelle s’ils réussissent l’examen interprovincial. Le programme veut favoriser l’uniformisation de la formation en apprentissage et des programmes de reconnaissance professionnelle sur tout le territoire canadien en élaborant et en maintenant des normes interprovinciales de qualification pour les métiers désignés Sceau rouge, en collaboration avec les intervenants et les intervenantes en matière de certification et d’apprentissage. À ce jour, le programme du Sceau rouge compte 55 métiers. La loi permet aux provinces et aux territoires de désigner les métiers et de développer les programmes d’apprentissage en fonction de leurs propres besoins. Dans l’ensemble du Canada, plus de 300 programmes d’apprentissage sont ainsi offerts. Le Tableau Ellis, tableau comparatif des programmes d’apprentissage offerts sur le territoire canadien, a été établi par Emploi et Développement social Canada (EDSC) en collaboration et en consultation avec les provinces et les territoires. Ce tableau regroupe l’information sur la formation et sur la reconnaissance professionnelle pour tous les programmes d’apprentissage.

Comment obtenir un sceau rouge?                                                                                               
Dans le cas de certains métiers, les titulaires d’un certificat provincial ou territorial d’aptitude professionnelle peuvent poser leur candidature pour subir un examen interprovincial. S’ils réussissent, un sceau rouge bien visible est apposé sur leur certificat

Le sceau rouge des normes interprovinciales peut être obtenu dans les métiers désignés si les conditions suivantes sont réunies :

A.

  1. terminer avec succès un programme provincial ou territorial de formation en apprentissage reconnu; ou
  2. satisfaire aux exigences établies par l’autorité provinciale ou territoriale en apprentissage; ou
  3.  avoir le nombre d’heures et l’expérience de travail vérifiés dans le cadre d’un métier désigné Sceau rouge en vue de se qualifier pour subir l’examen interprovincial Sceau rouge.

B. réussir l’examen interprovincial correspondant au métier choisi.

Leave a comment!