Quantcast
Créer l’horaire universitaire idéal

Créer l’horaire universitaire idéal

by Michelle Osei-Bonsu

Créer l’horaire universitaire idéal peut être un facteur clé quant à votre succès à l’université ou au collège. Une des premières questions que vous devriez vous poser est de savoir si vous prendrez des cours de jour ou de soir. Si vous vous considérez comme un « oiseau de nuit », vous devriez peut être réaliser qu’il serait meilleur de suivre la plus grande partie de vos cours en soirée, quand vous êtes le plus alerte. Toutefois, gardez en tête que si vous prenez des cours tard en soirée, vous devrez sans doute faire vos devoirs le matin. Soyez honnête avec vous-même et demandez-vous si vous allez vraiment vous réveiller pour faire ces travaux. De la même façon, les personnes matinales doivent se poser des questions et vraiment se demander s’ils feront l’effort de se lever afin d’être en cours dès 8h. Un des plus grands défis auquel font face les étudiants de niveau post-secondaire est d’aller en cours même si personne ne les y oblige. Cela devient encore plus difficile lorsque les cours commencent avant même le lever du soleil. Une bonne façon de réussir est de trouver un ami qui partage le malheur de devoir se lever tôt. Vous pouvez faire un serment d’aller en cours ensemble chaque jour et vous encourager l’un l’autre!

Une autre question importante quant à votre horaire est de savoir si vous voulez avoir tous vos cours en même temps ou si vous voulez les étendre tout le long de la journée. Faire suivre vos cours les uns après les autres est souvent vu comme la pratique la plus efficace, mais elle a aussi ses inconvénients. La plupart des professeurs vous laisseront sortir dix minutes avant la fin de vos cours afin de vous donner le temps de vous rendre au prochain, mais il y en aura toujours un qui insiste pour vous garder jusqu’à la toute fin, ou même après. Vous vous trouverez ainsi dans une course folle à travers le campus, ce qui deviendra rapidement un problème si votre campus est de la taille d’une petite île. Dans ce cas, étaler vos cours serait peut-être mieux. Le problème, ici, est que vous devrez peut-être faire face à « l’heure bizarre ». Il s’agit d’une période de temps qui est trop courte pour faire quelque chose d’utile, mais trop longue pour pouvoir s’asseoir et ne simplement rien faire. En d’autres termes, c’est une perte de temps. Si vous êtes une personne productive, vous serez sans doute capable d’y insérer un peu de travail, mais la plupart des gens passent leur temps à travers le campus, mangent un morceau ou retrouvent le dernier chapitre de leur manga favori.

Si je peux vous donner un dernier conseil avant de vous laisser, ce serait le suivant : ne vous pliez pas en quatre pour avoir le vendredi libre. Si vous devez vous forcer tout le reste de la semaine de façon gênante, ce jour de liberté de plus n’en vaut pas la peine. Ayez au moins un cours ou deux le vendredi au lieu d’empiler quatre ou cinq cours sur un seul jour.

À la fin de la journée, faire votre horaire revient à analyser les pour et les contre de chaque facteur et décider ce qui marche pour vous. Très peu de personnes peuvent dire qu’elles ont l’horaire parfait, alors ne paniquez pas si vous ne vous trouvez pas dans les circonstances idéales. Essayez simplement de faire votre possible pour créer un horaire qui maximise vos chances de réussir!

Leave a comment!